Burgundy Diamond Mines a découvert une « importante » zone porteuse de diamants de couleur fantaisie orange et jaune dans son projet diamantaire de Naujaat au Canada.
Le minier australien a achevé des essais sur 70 % du premier échantillon de vrac extrait l’année dernière du site, dont il détient une participation à 40 %, a-t-il déclaré mercredi 27 avril. North Arrow Minerals détient les 60 % restants. Burgundy achèvera les essais sur les 30 % restant de l’échantillon dans les semaines à venir.
Jusqu’à présent, l’échantillon a révélé 268 diamants, d’un poids total de 117,98 carats : le plus gros pèse 3,31 carats. Sur ce total, 18 % sont Fancy Orange ou Fancy Yellow et 58 % de ces diamants de couleur sont classés Fancy Intense ou Fancy Vivid, a noté Burgundy. Environ 91 % de tous les diamants de couleur extraits par la société du site sont orange.
« Ces premiers résultats […] renforcent notre confiance dans les résultats précédents et confirment la présence de pierres Fancy Orange et Fancy Yellow, possiblement de grande valeur, a déclaré Peter Ravenscroft, le PDG de Burgundy. À l’issue des autres analyses, nous pourrons déterminer la place qu’occupera le projet Naujaat dans notre stratégie visant à devenir une société diamantaire verticalement intégrée de bout en bout, ciblée sur les couleurs fantaisie. »
En décembre, Burgundy a signé un accord d’approvisionnement pour des couleurs fantaisie avec le joaillier de luxe français Bäumer Vendôme et a fait part de son intention de conclure ce genre d’accords avec d’autres maisons de joaillerie. En juillet, le minier a également ouvert une structure en Australie dans laquelle il prévoit de tailler les couleurs fantaisie issues de ses propres projets – les mines Ellendale et Blina du pays – ainsi que celles qu’il achètera auprès de fournisseurs tiers.