La Maison Buccellati organise à Venise une grande rétrospective consacrée à son patrimoine, son histoire et son artisanat.
« Le Prince des Orfèvres, Redécouvrir les classiques »
Oficine 800 – Venise, du 18 avril au 18 juin 2024
L’exposition de Venise tout entière est dédiée aux « classiques » de Buccellati. Plus de 200 bijoux et pièces d’orfèvrerie sont exposés, signant les styles et les savoir-faire qui font la renommée et la singularité du joaillier.
« Les classiques offrent le plaisir de la redécouverte, évoquant des mondes de beauté, d’élégance, d’art et de nature au-delà du temps. Les réinterpréter, c’est réinterpréter les traditions, les matériaux et les formes millénaires avec un regard toujours d’actualité. » déclare Andrea Buccellati, directeur créatif de la Maison.
L’exposition emmène le visiteur à travers quatre chapitres différents.
1. Les « générations » de la famille Buccellati, qui, au fil des années, se chargent de guider la direction artistique de la Maison, symboliquement représentée par l’icône du papillon.
2. Des « galanteries élégantes et des accessoires précieux en argent et en or » qui incarnent le sens de l’élégance dans le temps.
3. Les « chefs-d’œuvre en argent », emblèmes du style Buccellati, connu pour la maîtrise utilisée pour leur donner la forme et les proportions parfaites grâce à l’utilisation des techniques anciennes de gaufrage et de ciselage.
4. Enfin, les « icônes des bijoux Buccellati « présentées comme d’authentiques œuvres d’art, créant un parallèle évocateur avec les mythes classiques.
Le papillon comme emblème de légèreté et de perfection du détail
Quatre broches papillon accueillent le visiteur de l‘exposition vénitienne, créées par les quatre générations de la famille Buccellati. La première des broches a été dessinée par Mario Buccellati, qui fonda la Maison en 1919. La deuxième a été conçue par son fils Gianmaria, la troisième par Andrea, le fils de Gianmaria. Enfin, la dernière broche, icone de cette exposition de Venise, a été réalisée par Andrea Buccellati en collaboration avec sa fille Lucrezia.
Le papillon a toujours été une source d’inspiration importante pour le joaillier milanais. Il est le symbole même de la Maison par sa grâce, sa beauté, la finesse de son corps et de ses ailes, la minutie parfaite des dessins sur ses ailes légères et délicatement découpées.
Le papillon permet d’exprimer les signatures de la Maison, tout d’abord avec la maitrise parfaite de l’or travaillé comme une dentelle dont la mince résille est entièrement réalisée à la main, ensuite avec la façon si particulière de donner du relief en gravant l’or avec un jeu de lignes (techniques du rigato, segrinato, telato, oranto ou modellato) et en sculptant les sertis des pierres. C’est aussi pour témoigner de ce savoir-faire que le joaillier milanais a choisi d’organiser l’événement à Venise, qui a toujours été l’un des symboles les plus célèbres de la tradition de l’or et de la joaillerie.
Quatre générations, quatre styles
La première broche papillon, conçue par Mario dans les années 1950, présente un motif ajouré large et complexe. La deuxième, une création de Gianmaria (1993), se distingue par sa combinaison audacieuse de couleurs et de pierres. La troisième, réalisée par Andrea est basée sur un design original de 1995, et est un chef-d’œuvre en nid d’abeille, interprété avec une extrême précision.
Enfin, la broche « Buccellati Venezia Butterfly » reprend toutes les techniques de la Maison, de l’ajourage au tulle, dans une combinaison d’inspirations issues des différentes broches conçues par les générations précédentes. Le corps de la broche est formé de deux diamants poire exceptionnels, l’un de 8,51 carats, de couleur D et de pureté IF, l’autre de 5,10 carats, également de couleur D, et de pureté VVS1.
Illuminant les ailes du papillon, 50 diamants navette entourés du tulle d’or allongé pèsent 1,92 carat et les 270 diamants ronds taille brillant 1,54 carat.
L’ajourage autour de chacun des diamants navette reprend le motif tulle emblématique de la Maison et souligne la complexité du travail réalisé sur cette pièce. Enfin, les ailes délicatement festonnées d’or blanc reflètent une autre particularité des créations de Buccellati qui jouent sur les contrastes des différentes couleurs d’or.
Des mondes de beauté et d’élégance au-delà du temps
Ceux qui aiment Buccellati et l’inégalable élégance de son style reconnaitront la maestria de l’orfèvre sur des objets de décoration en argent, travaillés jusqu’à donner vie à un fruit, une feuille finement nervurée, une fleur ciselée, un animal dont la carapace ou le pelage sont frappants de précision.
Dans la dernière salle de l’exposition, la galerie des icônes, des pièces tout en nid d’abeille ou dentelle d’or et de diamants évoquent la souplesse donnée aux bijoux, colliers et bracelets entièrement articulés et fluides comme des rubans.
L’an dernier, lors des présentations de haute joaillerie durant la semaine de la haute couture à Paris, Buccellati a donné un aperçu de ce savoir-faire magnifique à travers la collection Mosaico qui a enchanté ceux qui ont eu le privilège de la contempler.
Prince des orfèvres
Rendant hommage à ce talent particulier et ancien du joaillier, Gabriele d’Annunzio avait nommé « prince des orfèvre » son ami Mario Buccellati ? Non seulement il lui passa de nombreuses commandes mais il entretint avec lui une longue relation épistolaire. La famille Buccellati aime rappeler cette amitié. Certains bijoux, réalisés pour l’écrivain dans les années 1920 et 1930, ont inspiré la récente collection de sautoirs en boules de pierres Ombelicali.
A travers l’exposition de Venise, c’est tout le cheminement et l’héritage d’un savoir-faire qui est retracé. S’appuyant sur une expertise ancienne et sur plus de cent ans d’existence, la Maison Buccellati signe avec élégance une orfèvrerie et une joaillerie très contemporaines.