Le Responsible Jewellery Council s’est adjoint les services de Brad Brooks-Rubin, ancien conseiller spécial pour les diamants du conflit auprès du Département d’État américain, afin qu’il devienne son dirigeant à Washington, D.C.
Prenant le titre officiel de conseiller stratégique et responsable de l’engagement nord-américain, il sera chargé de faire progresser la politique et d’approfondir les liens entre les législateurs internationaux, les ONG et les sociétés membres du RJC.
Dans un communiqué de presse annonçant sa désignation, Brad Brooks-Rubin s’est dit « enchanté » de rejoindre le RJC à une période qu’il qualifie de critique pour la chaîne d’approvisionnement des bijoux et des montres.
« Les questions urgentes liées au climat, aux droits de l’homme et du travail, à l’équité genre/race et au développement durable se posent à l’industrie… et à la planète, a-t-il déclaré. Je suis très reconnaissant d’avoir l’occasion de m’appuyer sur des années d’expérience liées à l’industrie et d’engager le dialogue avec les législateurs à Washington pour faire avancer les efforts de l’industrie. »
« Je suis également impatient de travailler en étroite collaboration avec les membres actuels et futurs, afin de m’assurer qu’ils disposent du soutien nécessaire pour mettre en place le Code de pratiques du RJC. »
Brooks-Rubin sera installé à Washington et conservera son poste actuel de conseiller senior de The Sentry. Co-créé par George Clooney et John Prendergast, The Sentry rassemble une équipe chargée d’actions d’investigation et de politique qui cherchent à évincer les profiteurs de guerre du système financier international.
Auparavant, en plus de son poste au Département d’État, Brad Brooks-Rubin travaillait comme directeur du développement international et de la valorisation au GIA et comme avocat et conseiller pour le Département américain du trésor.
Il a remporté le prix Stanley Schechter du Jewelers Vigilance Committee en 2014 et il est également un auteur publié.
Brad Brooks-Rubin détient un diplôme en droit de Georgetown et une licence de l’université Washington à Saint-Louis.