Boucheron, une marque du groupe Kering, vient de s’offrir un atelier parisien qui, considère-t-il, l’aidera à accroître sa production de bijoux.
« L’acquisition de cet atelier de joaillerie ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la maison, a déclaré Hélène Poulit-Duquesne, PDG de Boucheron. Il va renforcer la capacité de production de l’atelier historique de Boucheron […] nous permettant de répondre à la demande croissante de nos clients, tout en garantissant l’excellence de notre savoir-faire. »
L’atelier est situé tout près de la célèbre place Vendôme parisienne, réputée pour ses boutiques de luxe, a déclaré Boucheron lundi 6 novembre. La structure se compose de quatre sociétés – Blondeau, Belter, Chanson et FG Développement – qui travaillent au même endroit depuis 2017 et rassemblent environ 60 artisans, dont des artistes de CAO (conception assistée par ordinateur), des bijoutiers, des lapidaires, des sertisseurs et des polisseurs. Le groupe a rejoint Boucheron le 31 octobre.
Cette acquisition est la toute dernière d’une série de rachats d’ateliers par les bijoutiers de luxe. En avril, LVMH s’est assuré une part majoritaire dans Platinum Invest, pour tenter de renforcer les capacités de fabrication de sa filiale Tiffany & Co. Parallèlement, en 2022, le conglomérat français avait racheté le producteur de bijoux italien Pedemonte Group, et la marque Pomellato de Kering a établi un partenariat avec participation à long terme avec la société d’orfèvrerie italienne Costanzo & Rizzetto.