Boom des ventes de bijoux en diamants, d’après le NDC

Rob Bates

Les ventes de bijoux en diamants ont progressé d’environ 30 % ces trois derniers mois (entre février et mars) par rapport à 2019, d’après le Natural Diamond Council (NDC).

Ce qui est peut-être moins surprenant, c’est que les ventes ont été près de trois fois supérieures à l’année dernière, lorsque le pays subissait les affres des confinements de la COVID-19.

David Kellie, le PDG du NDC, affirme que les chiffres des ventes sont issus d’un mélange de sources exclusives, de données publiques et d’abonnements. Il fait remarquer qu’ils s’alignent globalement sur les derniers résultats de Signet Jewelers, dans lesquels les chiffres composés ont pris 27,2 % par rapport au même trimestre il y a deux ans, ainsi que sur les résultats de Mastercard SpendingPulse, qui a constaté une hausse des ventes de bijoux, bondissant de 44,7 % par rapport à il y a deux ans en mai.

David Kellie affirme que le tarif moyen est également en hausse. Il attribue cette situation à la forte croissance du segment des grosses pierres sur le marché.

Il explique également avoir constaté « une certaine croissance » des ventes destinées à la génération Y. En ce qui concerne la question du genre, les transactions sont bien réparties, les hommes et les femmes achetant des diamants en quantités égales.

D’après lui, la croissance est attribuable à plusieurs facteurs : un essor général du nombre de mariages, une réticence constante du public à voyager et à s’engager dans des activités d’expériences et « de plus en plus de gens qui sortent » et veulent se mettre sur leur trente-et-un.

« L’année dernière, les gens ne se sont pas créé beaucoup de souvenirs. Aujourd’hui, ils disent qu’ils veulent sortir et se faire des souvenirs. Les bijoux en diamants font partie de ce souhait. »

Bien entendu, après le vaccin, les voyages pourraient reprendre et cela pourrait représenter un défi, explique David Kellie.

« Si nous associons les bijoux en diamants aux voyages et aux expériences, nous resterons pertinents sur le plan culturel. C’est un point crucial pour l’industrie. »

D’après lui, l’industrie est tout à fait consciente du bond qu’a fait la demande. Les producteurs comme De Beers et ALROSA ont ainsi augmenté les prix du brut comme les attributions. Or, le NDC souhaite que tout le monde sache combien la situation est satisfaisante.

« L’industrie s’est trop focalisée sur les publics internes, explique David Kellie. Nous devons maintenant porter plus d’attention aux publics externes. L’industrie sait ce qui se passe. Mais je ne pense pas que ce soit le cas de la presse généraliste»

David Kellie affirme que le NDC prépare une nouvelle campagne publicitaire qui débutera en septembre.

Source JCK Online


Photo © Cartier.