Blue Book 2017 de Tiffany & Co : une nature puissante et vibrante

Marianne Riou

Toute fin avril Tiffany & Co a dévoilé sa collection Blue Book 2017* : The Art of the Wild, un hommage à la nature dans toute sa splendeur.[:] La « force implacable » et le « pouvoir magique de la guérison » sont les deux axes qui guident cette collection de haute joaillerie déclinée en 6 thématiques, comme autant d’interprétations et de lectures de la nature. Les diamants blancs et jaunes orangés y sont largement représentés, illustrant les gammes chromatiques de la faune et la flore ou une eau toute en transparence et mouvement.

Puissance, complexité, densité : c’est une nature peine de vie, vibrante même, que Tiffany & Co donne à voir ! Étonnant, le studio de création de la Maison s’est pour ainsi dire immergé en pleine nature, sur une île tropicale isolée, à la recherche de l’inspiration. Ce n’est pas la délicatesse de la nature, finalement souvent représentée en joaillerie ou haute joaillerie, mais bien la « force implacable », sauvage, et « le pouvoir magique de la guérison » qui sont donc retranscrits ici et ont guidé cette collection. Comme une nature « vécue » de l’intérieur plutôt qu’admirée de loin.

Les 6 thématiques choisies – Murmure de la Forêt Tropicale, Baies magiques, Les Chutes, Feuilles du Soleil, Oiseaux merveilleux, Hier, aujourd’hui, demain – ont permis aux artisans de Tiffany & Co de montrer l’étendue de leur virtuosité et de leur technicité, avec pour objectif de « réaliser l’impossible » : tailles sur-mesure, positionnement des pierres pour illustrer les mouvements, bruissements ou battements d’ailes, dégradés de couleur, etc. Plumages enchevêtrés, feuillages conquérants et luxuriants, couleurs éclatantes et force de l’eau habitent ainsi l’ensemble de la collection.

Necklace-in-platinum_Bluebook_2017_Tiffany&Co

Le Murmure de la Forêt Tropicale est notamment illustré par un impressionnant collier en platine composé de 200 diamants taille baguette (60 carats au total) reliés à plus de 350 feuilles en or jaune 18 carats, sculptées à la main, dont certaines serties de diamants ronds. L’ensemble est saisissant, les feuilles d’or semblant attendre de se balancer au rythme des pas…

Bluebook_2017_Tiffany&Co

Quant aux chutes d’eau, elles sont magnifiquement représentées dans la thématique éponyme par des diamants blancs, dont les tailles et les associations, irrégulières semble-t-il, illustrent mouvement, scintillement et éclat de l’eau. Ainsi, un collier composé de diamants tailles ronde, poire et baguette, aux rangées de longueurs différentes, figurant parfaitement une cascade.

Earrings-in-platinum_diamonds-Tiffany&Co-Blue-Book-2017

Earrings-in-platinum_Bluebook_2017_Tiffany&CoÀ noter également d’admirables boucles d’oreilles tout en diamants blancs de différentes tailles, feuilles de palmier qui se déploient vers l’extérieur de l’oreille.

Ring-in-platinum-Bluebook_2017_Tiffany&Co Earrings-in-platinum_Earrings-in-18k-yell_Bluebook_2017_Tiffany&Co Earrings-in-18k-yell_Earrings-in-18k-yell_Bluebook_2017_Tiffany&Co Drawing-of-necklace_Bluebook_2017_Tiffany&Co Bird_Bluebook_2017_Tiffany&Co

One Sheets Bluebook_2017_Tiffany&Co

Sens du détail et audace se répondent dans un Blue Book 2017 résolument moderne, que vous ne vous lasserez pas d’admirer.


* Tiffany & Co a publié son premier Blue Book en 1845. Le recueil, annuel, rassemble les œuvres et créations de haute joaillerie des maîtres-artisans de la Maison.
Photos © Courtesy of Tiffany & Co.