Les Oscars ont fait leur retour au Dolby Theater le 27 mars et les spectateurs essaient encore d’en démêler les tenants et les aboutissants. Alors que des remises de récompenses ont eu lieu en différé, la diffusion a été plus longue que jamais. Megan Thee Stallion a rappé un couplet de « We Don’t Talk About Bruno » du film animé de Disney (!) Encanto. Et l’oscar du Meilleur acteur a agressé l’animateur et ancien présentateur des Oscars sur scène.
En termes de mode, la nuit a été rythmée par des robes rouges et des diamants blancs. Félicitations aux stars (et aux stylistes) qui ont posé leur touche sur certains looks intemporels ou sont parvenus à des résultats vraiment audacieux. Et bien entendu, félicitations aux hommes qui ont dévoilé leur propre extravagance.
Meilleure combinaison robe rouge/diamants blancs : Ariana DeBose en De Beers
C’est certain, techniquement, ce n’est pas une robe, mais comprenons-nous bien : Ariana DeBose, qui a remporté toutes les grandes récompenses jusqu’aux Oscars pour son rôle d’Anita dans le remake de West Side Story de Steven Spielberg, avait tout de la gagnante dans une robe type smoking hybride de Pierpaolo Piccioli pour Valentino. Quoi de mieux pour accompagner du rouge que des diamants blancs ? Et cette combinaison classique a été sublimée par des bijoux tennis en diamants superposés de De Beers.
Meilleure combinaison robe rouge/pierres de couleur : Marlee Matlin en Briony Raymond
Tout le monde adore les robes rouges sur le tapis rouge mais lorsque les mélanges sont plus présents, le résultat nous enchante. Marlee Matlin, gagnante d’un oscar – l’une des stars de CODA, qui a remporté trois oscars, dont celui du Meilleur film – a fait la part belle au bleu audacieux, un choix tout à fait réussi : un collier en lapis lazuli et diamants Harry Winston du début des années 80 avec boucles d’oreilles assorties et une bague en saphirs et diamants de Van Cleef & Arpels des années 50, le tout de Briony Raymond New York. Si seulement d’autres actrices avaient suivi son exemple en matière de choix de bijoux !
Meilleure montre (et autres) : Kodi Smit-McPhee en Cartier
Elle était inratable, surgissant des manches du costume Bottega Veneta bleu clair de Smit-McPhee : une montre Révélation d’une Panthère de Cartier avec des diamants, des diamants et encore des diamants. (Ainsi qu’un collier en diamants et quelques bagues pour faire bonne mesure.) Le nommé du meilleur second rôle de Power of the Dog n’a peut-être pas reçu d’Oscar mais il a sans conteste sa place sur les listes des meilleures tenues partout dans le monde.
Meilleures créoles : Rita Moreno en Verdura
Les paires de créoles se font rares sur les tapis rouges. Mais les clips d’oreilles torsadés de Verdura, portés par Rita Moreno, oscarisée dans la version originale de West Side Story en 1961, étaient tellement audacieuses qu’elles ont même réussi à s’immiscer à travers son bandeau en plumes. L’actrice de 90 ans, oscarisée pour son rôle d’Anita – éblouissante dans une robe bouffante Carolina Herrera à l’épaule dénudée – apparaît également dans le remake de West Side Story dans le rôle de Valentina, la veuve du propriétaire de l’épicerie, Doc.
Meilleurs diamants de couleur : Lupita Nyong’o en De Beers
Avec ses ornements roses et or et ses serpentins, cette robe Prada est quasiment un bijou en soi. Lupita Nyong’o n’avait pas besoin de briller beaucoup plus. (Est-ce la bonne façon de le dire ?) Mais sa styliste de longue date, Michaela Erlanger, a opté pour des mélanges intelligents et subtils : des boucles d’oreilles et une bague de la collection de joaillerie Reflections of Nature 2021 de De Beers et une bague voyante, inspirée du style art déco de la collection de joaillerie Alchemist of Light 2022 de la même marque. Lupita Nyong’o ne fait jamais d’erreur pour ses bijoux.
Meilleures pierres de couleur : Jessica Chastain en Gucci
La troisième fois était la bonne pour Jessica Chastain qui a finalement remporté un Oscar pour sa formidable interprétation, tout en sensibilité, de Tammy Faye Bakker, personnalité du petit écran, évangéliste et chanteuse, dans le film Dans les yeux de Tammy Faye. Pour son moment de gloire, l’actrice portait une robe en tulle Gucci sur-mesure avec des sequins lilas et bronze ombré et des bijoux Gucci en spinelle rose, lilas et bleu clair. Des bijoux tout en diamants auraient été adorables mais le choix de la spinelle s’est révélé exceptionnellement inattendu.
Bonus : Jessica Chastain en Gucci à l’after de Vanity Fair
Après la cérémonie, Jessica Chastain s’est changée, optant pour une autre robe Gucci – une pièce sans bretelles en lamé de soie émeraude –, à laquelle elle a ajouté un spectaculaire collier Gucci.
Meilleurs colliers (et autres) : Timothée Chalamet en Cartier
Pas de chemise, pas de problème ! Timothée Chalamet – qui est apparu dans Dune, le film le plus récompensé de la soirée – a beaucoup fait parler en affichant sa poitrine sous son costume à sequins Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton. (Peut-être en réaction à toutes les armures qu’il portait dans Dune.) Quel choix idéal pour exposer ces colliers Cartier ! Mais cela n’a pas suffi, l’acteur s’est paré de tout un mélange de bagues et de deux bracelets. Qui est aussi impatient que moi de voir ce qu’il portera au gala du Met ?
Meilleur bijou en argent (oui, oui, en argent !) : Venus Williams en Elsa Peretti
La légende du tennis Venus Williams n’a pas lésiné sur le style en arborant une robe Elie Saab au décolleté plongeant, garnie d’argent, ainsi que des bijoux en argent, instantanément reconnaissables pour les lecteurs du JCK : de grosses manchettes Bone d’Elsa Peretti aux deux poignets. Elle portait également une bague en argent sculpturale et des boucles d’oreilles de la défunte designer. Ne soyez pas surpris si vous découvrez un article sur les bijoux d’Elsa Peretti chez Tiffany & Co. au cours de la semaine du 25 mars. Venus Williams a prouvé qu’ils se coordonnaient divinement avec les tenues de soirée – mais comme nous le savons tous, ce sont aussi des choix parfaits pour une tenue du quotidien.
Meilleurs bijoux en argent (deuxième partie) : Liza Minnelli en Elsa Peretti
Quelqu’un d’autre a-t-il remarqué que Liza Minnelli – qui a présenté l’Oscar du Meilleur film avec Lady Gaga – portait elle aussi des manchettes Elsa Peretti à ses deux poignets ? Selon nous, ces bracelets appartenaient à Liza Minnelli. Elle a déjà été photographiée plusieurs fois au fil des années avec ces bijoux. Espérons qu’elle aura réussi à obtenir une photo en coulisses avec Venus Williams, pour garder le souvenir de leur ressemblance dans les choix de bijoux !
Photos © Courtesy of the brands, JCK Online, DR, Michael Baker/A.M.P.A.S., Mark Von Holden/A.M.P.A.S., Blaine Ohigashi/A.M.P.A.S.