Anglo American, propriétaire majoritaire de De Beers, est sur le point de désigner Duncan Wanblad en remplacement de son actuel PDG, Mark Cutifani, d’après un article du service de presse britannique Sky News, qui a cité des sources anonymes.
Duncan Wanblad est actuellement directeur de la stratégie et du développement d’activité chez Anglo.
D’après l’article, l’annonce pourrait être faite dès octobre et interviendrait certainement avant la fin de l’année. Le conseil d’administration étudiait également le profil d’un « petit nombre de concurrents extérieurs », a indiqué l’article.
Anglo American a refusé de commenter la nouvelle.
Mark Cutifani est également président du conseil de De Beers. Ses résultats chez Anglo ont dans l’ensemble été jugés positifs et il avait précédemment réfuté des rumeurs de départ à la retraite. Il avait repris Anglo American en 2013.
En 2015, Bruce Cleaver avait brièvement pris la tête du développement de la stratégie et de l’activité chez Anglo – le poste actuel de Duncan Wanblad – avant de devenir PDG de De Beers en 2016. Cette même année, Bruce Cleaver avait également été cité comme possible successeur de Mark Cutifani.
Anglo American détient 85 % de De Beers. Les 15 % restants reviennent au gouvernement de la république du Botswana.
Source JCK Online