Bientôt de nouvelles références pour les diamants synthétiques au RJC

Rapaport

Le Responsible Jewellery Council (RJC) rédige actuellement de nouvelles directives pour l’utilisation des matériaux synthétiques dans l’industrie, a annoncé le groupe jeudi 23 septembre.

Les règles, qui s’appliqueront aux diamants et pierres synthétiques, ont pour but d’établir des bonnes pratiques, notamment l’exigence d’une déclaration totale lorsque les bijoutiers utilisent n’importe quel matériau synthétique dans leurs produits.

La nouvelle référence sera distincte du code de pratiques ordinaire de l’organisation, puisque les marchandises synthétiques affichent un profil de risque différent de celui des produits naturels, a expliqué le RJC.

« La définition d’un texte de référence pour les matériaux synthétiques […] a pour principal objectif d’instiller la confiance chez les consommateurs, a déclaré Iris Van der Veken, directrice exécutive du RJC. Cette référence offrira un cadre précis et solide aux fabricants et aux détaillants. Elle rassurera également les clients sur le fait que les fabricants et les vendeurs de ces matériaux respectent des processus rigoureux, garantissant la crédibilité et la transparence de leurs opérations. »

Avant de finaliser ces directives, le RJC les ouvrira à une consultation publique pour toutes les parties prenantes. Après cela, il les mettra à disposition des sociétés qui traitent avec des marchandises synthétiques.

Source Rapaport


Photo © Lightbox, Blue Nile.