Baselworld vient d’annuler le salon de cette année après que les autorités suisses ont interdit les événements à grande échelle, en raison du coronavirus.
MCH Group, organisateur du salon, a reporté l’événement, qui était prévu du 30 avril au 5 mai à Bâle, en Suisse. Celui-ci devrait désormais se tenir du 28 janvier au 2 février 2021, d’après une déclaration du vendredi 28 février. Après cela, le salon se tiendra au début de chaque année, conformément aux souhaits de nombreux participants, a indiqué une source de Baselworld à Rapaport News dimanche 1er mars.
Certes, le gouvernement pourrait lever l’interdiction d’ici avril, mais MCH a dû prendre sa décision sans tarder, puisque la construction des infrastructures du salon devait commencer début mars, a déclaré le groupe au cours de la semaine du 24 février.
« Nous avons trouvé une solution qui permette à l’industrie et à tous nos clients d’éviter de perdre une année complète et, en même temps, de mettre à jour leur calendrier pour le début de l’année, une période propice à la présentation des nouveaux produits, des nouvelles tendances et à la prise de commandes », a expliqué Michel Loris-Melikoff, directeur général de Baselworld.
Ce report est un nouveau coup dur porté au salon, qui œuvre à repenser son modèle après plusieurs départs d’acteurs importants l’année dernière, comme Swatch Group et Maurice Lacroix. Breitling, Bvlgari et Gucci avaient déjà annoncé qu’ils se retiraient de l’édition 2020.
« Nous regrettons fortement d’avoir dû reporter l’événement en raison du coronavirus, a ajouté Michel Loris-Melikoff. Cette décision a été d’autant plus difficile à prendre que l’on voit tous les résultats positifs obtenus par l’écoute et le dialogue ces derniers mois. Nous avions ainsi abouti à de nouveaux concepts et à de nouvelles solutions qui ont incité des exposants à revenir et d’autres à s’inscrire. »
Au cours de la semaine du 24 février, Watches & Wonders Geneva, anciennement appelé Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), a annoncé l’annulation du salon de cette année, en raison des risques liés aux déplacements et aux rassemblements internationaux. Ce salon devait se dérouler en avril, juste avant Baselworld.
MCH Group prévoit de transformer Baselworld en une communauté et une plate-forme internationales, actives tout au long de l’année, d’après son PDG Bernd Stadlwieser.
« Dans les semaines à venir, nous présenterons un nouveau service numérique, essentiel et utile pour toute notre communauté et qui, nous en sommes certains, répondra aux besoins des marques, toujours plus importants en cette époque difficile et troublée », a-t-il ajouté.
Étant donné le nombre de visiteurs qui se rendent dans ses locaux, le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) a également émis un avertissement à propos du coronavirus, à destination de l’industrie diamantaire belge. Bien qu’il n’y ait actuellement pas de cas constaté en Belgique, le AWDC a exhorté ses membres à rester calmes et à ne pas paniquer et a publié des mesures de prévention pour aider à ralentir la propagation du virus.
Photo © MCH Group.