De Beers a constaté un ralentissement des ventes de brut lors de son sight de janvier, face à des clients hésitants en ce début d’année.
Le minier a rassemblé 450 millions de dollars lors de son premier cycle de ventes de 2023, soit une baisse de 32 % par rapport à la même période en 2022, a-t-il annoncé mercredi 1er février. Les bénéfices ont progressé de 8 % par rapport au total révisé de décembre, établi à 417 millions de dollars.
« Comme prévu, étant donné les perspectives macro-économiques de la période, les sightholders ont adopté une approche prudente fin 2022 lorsqu’ils ont planifié leurs attributions 2023, avec une pondération supérieure pour les marchandises à acheter à mesure que l’année avance », a déclaré Bruce Cleaver, PDG de De Beers.
De Beers a réduit les prix des pierres de 0,75 carat et plus, un signe de la faiblesse de la catégorie, tandis que les prix des petites pierres recherchées ont augmenté, d’après ce qu’ont déclaré des personnes informées à Rapaport News.
L’industrie diamantaire affiche des signes mitigés. Plusieurs fournisseurs de données ont annoncé un recul en glissement annuel des ventes de bijoux pour les fêtes de fin d’année aux États-Unis sur fond d’inflation, de hausse des taux d’intérêt et d’un basculement des dépenses vers les voyages et les expériences. Le retail a obtenu « de bons résultats » sur la période, a insisté Bruce Cleaver. Entre-temps, l’humeur des consommateurs sur le continent chinois est repartie à la hausse après la vague de Covid-19, ce qui a donné un coup de fouet à l’industrie.
« Malgré certaines incertitudes qui demeurent sur l’environnement macro-économique, nous constatons un optimisme prudent quant à l’augmentation de la demande, tandis que la Chine continue de relancer son activité et que les taux d’inflation commencent à diminuer dans de nombreuses grandes économies », a ajouté le dirigeant.
Les chiffres englobent le sight qui s’est tenu au Botswana du 16 au 20 janvier, ainsi que les ventes aux enchères. Le prochain sight de De Beers est prévu du 20 au 24 février. La société devrait publier son rapport de production 2022 jeudi 2 février et ses résultats financiers complets le 23 février.