Tiffany & Co. a annoncé un nouveau trimestre décevant. Ses gains et son chiffre d’affaires ont tous deux baissé face à un dollar américain solide et un recul des ventes au Japon.[:]
Au premier trimestre de l’exercice fiscal 2015 de la société (clos le 30 avril), les ventes nettes ont perdu 5 %, à 962 millions de dollars. Les gains ont chuté de 17 %, à 105 millions de dollars. Ces deux baisses avaient bien été prévues mais n’ont pas atteint les chiffres attendus (Tiffany avait prévu une baisse de 10 % des ventes et de 30 % des bénéfices.)
Les ventes ont donné de bons résultats pour les bijoux de mode en or, les gros bijoux et la nouvelle collection Tiffany T. Les bijoux en argent de moins de 500 dollars ne parviennent pas à décoller.
Du côté des mauvaises nouvelles, le Japon a enregistré un repli de 18 % du total des ventes et de 24 % des résultats composés. La société a expliqué que cela était dû à des comparatifs défavorables, puisque les ventes du premier trimestre de l’année dernière avaient plafonné à 30 %. Les consommateurs avaient en effet anticipé la hausse de la taxe à la consommation au Japon.
La force du dollar américain nuit également aux résultats, y compris en matière de ventes pour les touristes qui se rendent aux États-Unis. La société a remarqué qu’à taux de change constant, les ventes ne perdent que 1 % et, hors Japon, elles ont augmenté de 1 %.
Dans un communiqué, le PDG Frédéric Cumenal a déclaré : « Nos projets pour cette année consistent à compléter les collections de bijoux existantes avec de nouveaux modèles et à ouvrir des boutiques sur plusieurs marchés importants. Nous voulons parfaire la position de Tiffany en tant que marque leader du luxe dans le monde. »