Avertissement sur résultats après un recul des ventes de Richemont

Rapaport

Les ventes de Financière Richemont SA ont reculé au cours des cinq premiers mois de son exercice fiscal en raison d’un « environnement mondial difficile ». Le groupe de luxe a ainsi été obligé de prévoir l’effondrement de ses bénéfices d’exploitation au premier semestre. [:]
Les ventes ont chuté de 14 % à taux de change réels pour la période close le 31 août et de 13 % à taux de change constants. Les ventes de bijoux des marques du groupe Cartier et Van Cleef & Arpels ont reculé de 16 % à taux de change réels et de 15 % à taux de change constants. 

Une baisse plus importante des ventes de montres (-19 %) a incité la société à racheter son stock de montres à rotation lente « pour aider ses partenaires de détail multi-marques », principalement à Hong Kong et à Macao, a expliqué Richemont. Bien que les revenus de gros aient diminué dans toutes les régions, l’ensemble du continent américain a mieux réagi, avec un rythme positif pour les bijoux et accessoires, qui a partiellement compensé une baisse plus nette des ventes de montres. Les ventes de détail étaient également en recul sur tous les marchés, avec une faiblesse particulièrement prononcée en Europe en au Japon.

Richemont s’attend à ce que ses bénéfices d’exploitation plongent de 45 % au premier semestre et que ses bénéfices nets « soient également impactés à un niveau très similaire », a indiqué la société avant la publication de ses résultats intermédiaires prévue le 4 novembre. « Nous pensons que les conditions de marché difficiles devraient se maintenir en septembre, a averti Richemont. Selon nous, l’environnement globalement négatif que nous connaissons ne devrait pas s’inverser à court terme. »

Les actions de Richemont ont perdu 4 % mercredi 14 septembre à la bourse suisse SIX.

Source Rapaport