La haute joaillerie n’a pas fini de nous surprendre ! Lors de la Fashion Week été 2022, les grandes Maisons du luxe ont présenté des collections de haute joaillerie toutes plus créatives les unes que les autres, s’emparant des codes pour renouveler le genre. Dior et Vuitton bousculent les évidences et réinterprètent, pour l’une les galons, pour l’autre sa Fleur de Monogram et son V symbolique, proposant ainsi une nouvelle lecture de la haute joaillerie, unisexe, à vivre au quotidien et parée de diamants, symboles d’élégance et d’éternité.
Galons de Dior, une collection géométrique et tranchée qui mélange les univers
Sous la houlette de Victoire de Castellane, la Maison Dior continue sa route avec audace et créativité.
Ici ce sont la couture et la joaillerie qui se croisent pour une collection de haute joaillerie étonnante et forte, qui surprend après le charme bucolique des « Rose Dior ».
Les galons, ces rubans d’ornement utilisés en couture pour agrémenter les vêtements, servent ici de fondamentaux et dessinent des pièces de haute joaillerie géométriques, très travaillées et qui nous font naviguer dans deux univers chers à la maison. Les motifs répétitifs et tranchés des galons s’adaptent aux contraintes techniques de la joaillerie et les pierres font « corps » avec les rubans, qui s’entrecroisent et se mêlent en un écheveau complexe.
Les diamants ont la part belle dans cette collection toute de blanc vêtue, presque monochrome, réveillée ça et là de l’éclat d’un saphir, d’un rubis ou d’une émeraude.
La Maison Dior s’essaie elle aussi au mélange des genres : des pièces masculines ou mixtes font leur entrée dans cette collection, broches et boutons de manchette trouvent tout naturellement leur place sur ces galons.
« LV Diamonds » Collection de Louis Vuitton, monogramme et diamants au service de vos moments d’exception
S’il est bien un symbole de la Maison Louis Vuitton que le monde connaît, c’est sa Fleur de Monogram. Elle est ici prétexte à la célébration de vos moments d’exceptions, pour une collection de haute joaillerie entièrement sertie de diamants.
Louis Vuitton décline ici un concept cher à l’industrie du diamant, qui veut que la reine des pierres prenne tout son sens comme symbole de moments de vie précieux.
La taille LV Monogram Star (53 facettes et des extrémités pointues) sublime donc la Fleur de Monogram étoilée pour une collection facile à vivre et à porter.
Et le « V » de Vuitton est aussi représenté sur des bagues unisexes et cumulables, gages d’un luxe très désirable à offrir et à s’offrir, bien ancré dans les codes de notre époque.
À noter, la Maison inaugure pour cette collection un certificat digital qui permet de tracer chaque diamant à l’aide la technologie Blockchain, confirme ses caractéristiques (4C) et inscrit chaque pierre dans un processus durable et engagé…
Source Rubel & Ménasché
Note : la collection LV Diamonds est disponible exclusivement en ligne et dans certains pays.
Photos © Dior, Louis Vuitton, DR.