À l’occasion de la sortie du site Diamonds Do Good, Rubel & Ménasché a eu envie d’en savoir un peut plus sur la genèse et les objectifs de ce projet. Rencontre avec Nancy Orem Lyman, directrice exécutive du DEF.[:]
Rappelez-nous en quoi consiste le programme Diamonds Do Good ?
Pour répondre, nous devons remonter un peu en arrière. Nous avons toujours décrit la mission du DEF par le leitmotiv « diamonds do good » (les diamants font le bien). L’industrie soutient le DEF depuis sa création par Russell Simmons et les membres de l’industrie en 2007. Au début, nous utilisions les dons pour financer des programmes dans les pays producteurs en Afrique, qui ont contribué à développer la nouvelle génération de dirigeants grâce à l’éducation. Les étudiants que nous avons pu aider étaient comptabilisés dans le cadre de « l’impact de Diamonds do Good ». Nous avons récemment élargi notre mission pour y inclure les communautés mondiales où exerce l’industrie (Inde, Chine, Russie, Australie, Canada, États-Unis, Europe, etc.) En analysant les programmes de nos soutiens, l’engagement dont ces intervenants faisaient preuve pour obtenir le même type d’impact nous a inspirés. Rares doivent être les consommateurs à connaître ces programmes et nous voulions les faire partager. C’est ainsi qu’est née l’idée « Diamonds Do Good ».
La première étape a consisté à élaborer un site Web, qui regrouperait toutes ces belles histoires.
Quel est l’objectif de ce site Web ?
Alors même que nous découvrions l’impact positif de nombreux membres de l’industrie, nous voulions également rappeler aux consommateurs la beauté et la rareté des diamants et le rôle qu’ils jouent dans nos vies depuis des siècles. Le JCK Industry Fund a accordé une bourse au DEF pour élaborer diamondsdogood.com. Ce site devrait se développer de façon exponentielle, avec de nouvelles histoires et des fonctionnalités pour mieux informer les consommateurs sur le rôle positif que jouent les diamants dans nos vies.
Le programme Diamonds Do Good est une façon de célébrer les diamants dans le cadre d’une histoire humaine partagée. Nous évoquons leur origine unique (ils se sont constitués au centre de la Terre il y a des milliards d’années), leur histoire mystique et mythique à travers les époques, le symbole actuel de lien émotionnel, d’amour et de bonheur qu’ils représentent, la façon dont ils sont portés comme pièce maîtresse dans un contexte de mode, la différence qu’ils font dans des communautés du monde entier, grâce à une gestion responsable et à l’engagement profond des membres de l’industrie. Dans toutes ces occasions, les diamants sont une célébration. Nous voulons que les consommateurs les célèbrent lorsqu’ils se rendent sur diamondsdogood.com.
Comment fonctionne le site Web ? Sera-t-il régulièrement mis à jour avec des initiatives positives du monde du diamant ?
Le site Diamonds do Good est une réserve perpétuelle d’initiatives positives soutenues par l’industrie partout dans le monde. S’ajoutent à cela un référencement et une présence dans les médias sociaux, destinés à attirer les consommateurs vers diamondsdogood.com. Le site sera mis à jour à mesure que le DEF rassemblera ces histoires de partout dans l’industrie : de l’extraction minière à la fabrication, en passant par la conception et la vente au détail.
Pourquoi, dans les rubriques In Your Life/Hot Rocks et In Your Life/To Have and to Hold , renvoey-vous aux sites Vogue d’une part et The Knot d’autre part,? Ces références évolueront-elles ?
Ces références permettent un tour d’horizon de l’emploi des diamants dans la mode aujourd’hui. Elles montrent leur rôle de symboles d’amour et d’éternité. Elles seront régulièrement mises à jour pour présenter les dernières tendances et les inspirations de la jeunesse, la façon dont les diamants s’intègrent dans leur vie en constante évolution.
Enfin, quels rôles jouent ce site Web et le travail de Diamonds Do Good dans les missions en cours du DEF ?
La mission « Diamonds Do Good » du DEF consiste à soutenir les initiatives de transformation des communautés diamantaires partout dans le monde. Nos initiatives actuelles contribuent à développer la nouvelle génération de dirigeants en Afrique, grâce à l’éducation. Notre engagement mondial élargi englobera des initiatives similaires partout au sein de la communauté diamantaire. Notre travail nous permet de prendre conscience de l’engagement de nos partenaires à développer les communautés dans lesquelles ils travaillent. Nous voulons partager ces histoires positives avec les consommateurs. Diamondsdogood.com, c’est notre manière de le faire.
Petite question subsidiaire : laquelle, parmi ces « histoires positives » du monde diamantaire, vous a le plus frappée ou touchée ?
Chaque histoire est unique et puissante et souligne comment les différents segments de l’industrie touchent chaque communauté, à leur façon. Quand on les considère dans leur ensemble, elles montrent que l’activité diamantaire n’a pas seulement lieu dans des bureaux, elle nourrit des communautés et des personnes, afin de les amener à être plus durables, plus autonomes et plus stables.
Lisez le communiqué de presse : Le Diamond Empowerment Fund lance son nouveau site pour célébrer les diamants