Nous voici à l’époque des nouveaux commencements, pleins de promesses ; et ne laissez pas l’automne approchant vous déprimer l’espace d’un instant. Les jours qui raccourcissent, les températures qui baissent et les pluies occasionnelles apportent avec eux une promesse nouvelle, plus souvent associée au printemps. L’été se termine, et avec lui la chaleur éprouvante et l’humidité oppressante des pressions financières ; l’activité devrait donc se réchauffer lentement et timidement, progressant avec précaution face aux éléments naturels.
[:]
Le mois dernier, les négociants moroses ont été surpris par le niveau d’activité à l’important salon IIJS de Mumbai. Ils y ont vu les tout premiers signes d’une possible floraison. En marge de ces activités, le marché indien a annoncé son intention de lancer une campagne marketing générique.
Peu après, les négociants à New York, Anvers et Ramat Gan ont repris leurs activités après une longue pause estivale : ils ont commencé à tester le marché avec de nouveaux prix, contacté leurs acheteurs réguliers et relancé doucement leurs entreprises.
La semaine dernière, la Diamond Trading Company a baissé les prix du brut, allégeant ainsi la pression subie par les fabricants, en leur offrant la marge nécessaire pour commencer à tailler des marchandises qui seront vendues à des prix inférieurs. Il faut aussi espérer que les acheteurs seront ainsi incités à saisir l’occasion avant que les prix du brut n’augmentent à nouveau, entraînant avec eux les prix du taillé.
Cette semaine, Forevermark, une autre société de la De Beers, a annoncé des plans marketing positifs pour le quatrième trimestre, axés sur la promotion.
La semaine prochaine verra les célébrations du nouvel An juif et de Ganesh Chaturthi, la fête de la naissance du dieu hindou Ganesh. Tous deux symbolisent de nouveaux débuts prometteurs.
Puis viendra le grand test, avec le Hong Kong Jewellery & Gem Fair. L’essor de toute la filière dépend actuellement des niveaux de la demande, qui progresse à un rythme bien supérieur à celui des marchés traditionnels, à savoir les États-Unis. Si les marchés de l’est asiatique s’éveillent aux bijoux en diamants et que les acheteurs se présentent au salon dans l’intention d’acheter, l’année 2012 sera sauvée et un quatrième trimestre satisfaisant se présentera à nous.
Bien sûr, quelques nuages noirs continuent de se profiler à l’horizon. Mais dans le monde unique et si particulier des diamants, il s’agit peut-être des premiers signes d’une activité florissante. Reste à chacun d’entre nous, acteurs de l’industrie, de la cultiver avec soin et de façon responsable, pour en récolter les fruits en temps voulu, afin que les rayons du soleil se mettent à briller depuis l’orient.
Vivent les nouveaux débuts, et bonnes fêtes !