Les revenus et les bénéfices d’ALROSA ont bondi au premier semestre, stimulés par une demande de brut plus solide de façon générale et par un affaiblissement du rouble russe de 11 %.[:]
Le chiffre d’affaires du semestre clos le 30 juin a bondi de 42 %, à 2,87 milliards de dollars (186,67 milliards de roubles), selon le minier. Les ventes de diamants ont progressé de 45 %, à 2,7 milliards de dollars. Le solde provient d’autres sources, comme ses divisions du gaz et des transports. Les bénéfices se sont envolés de 91 %, à 1,39 milliard de dollars.
Les ventes à destination de la Belgique, le plus gros partenaire commercial d’ALROSA, ont pris 40 %. Les revenus provenant d’Inde et d’Israël ont également augmenté car la filière intermédiaire s’est réapprovisionnée et les détaillants ont refait leurs stocks après des ventes solides pendant les fêtes.
Les résultats ont été « affectés par un marché diamantaire modérément stable » et par une dépréciation du rouble face au dollar américain, a expliqué Andrey Zharkov, le président-directeur général d’ALROSA. « ALROSA maintient des perspectives conservatrices sur le marché du diamant et applique un contrôle des coûts permanent », a averti le dirigeant.
Le rebond du marché au premier semestre, après un second semestre morose l’année dernière, a également eu des effets sur le chiffre d’affaires de la De Beers, qui a progressé de 8,2 % au cours du semestre clos le 30 juin.