En avril, j’ai rapporté les résultats du premier rapport annuel GemFind, agrégeant des données tirées des sites Web de joailliers gérés par la société. Le rapport indiquait ce sur quoi les consommateurs de diamants cliquaient le plus – sans nécessairement acheter – lorsqu’ils effectuaient des recherches en ligne sur les bijoux.[:]
À l’époque, Alex Fetanat, président et PDG de GemFind, m’avait précisé que sa société technologique, créée en 1999, entendait publier régulièrement ces rapports et offrir à l’industrie des données périodiques sur les consommateurs.
Il y a quelques semaines, il a voulu partager les résultats du rapport semestriel pour 2018, détaillant les clics pour les six premiers mois de l’année (du 1er janvier au 30 juin).
Je reprends ici cinq points parmi les plus intéressants du rapport. L’analyse complète est consultable sur le site Internet de GemFind.
1. Le profil général du diamant ayant fait l’objet du plus grand nombre de recherches par les consommateurs n’a pas changé par rapport à 2017, ce qui n’est pas surprenant.
Selon GemFind, les consommateurs recherchaient une ronde de 1 carat, G, VS2, assortie d’un rapport de certification du Gemological Institute of America, ce qui correspond à peu près au même profil que celui auquel s’intéressaient la plupart des consommateurs l’année dernière.
Toutefois, le rapport semestriel présentait une nouveauté : l’intégration des préférences des consommateurs pour le grade de taille. Excellent venait en premier (65 %) dans les recherches de diamants de plus de 0,25 carat, suivi de Very good, avec 19 %, et Good avec 9 %.
2. Après G, les recherches sur la couleur les plus fréquentes étaient…
H, à 15 %, suivi de près par F (14 %) et I (13 %). En tout, 59 % des recherches sur les diamants concernaient des pierres entre F et I.
Les deux grades de couleurs les plus élevés, D et E, ont reçu respectivement 8 % et 11 % des clics des consommateurs.
Alex Fetanat s’est dit surpris de voir des diamants I arriver devant des couleurs D et E mais a fait remarquer que « si I n’est certainement pas la meilleure couleur, elle est plus abordable. »
3. Après VS2, les recherches sur la pureté les plus fréquentes portaient sur…
SI1 et VS1, qui arrivaient ex-æquo en deuxième position des recherches sur les puretés, rassemblant 18 % des recherches au premier semestre, suivies par SI2 à 15 %, VVS2 à 10 % et VVS1 à 8 %.
Très peu de consommateurs effectuaient des recherches sur des diamants IF – ceux-ci représentaient 4 % des résultats – ou à l’autre extrémité du spectre des puretés. Seuls 8 % des consommateurs recherchaient des diamants I1 et 1 % des diamants I2.
Alex Fetanat tire des conclusions de ces données : en majorité, les consommateurs recherchent des diamants propres à l’œil, ils ne veulent pas de pierres contenant des défauts visibles. Pourtant, ils ne ressentent pas la nécessité de payer cher pour obtenir un diamant sans défauts.
4. Les recherches sur les tailles ont un peu changé.
Comme indiqué précédemment, les recherches les plus fréquentes sur la taille portaient sur des rondes. La taille classique représentait près de 50 % des recherches au premier semestre 2018.
La deuxième place n’est pas revenue aux tailles princesse ni même ovale, laquelle avait dépassé la taille princesse pour arriver en deuxième position en 2017.
Il s’agissait des coussins, qui ont représenté 11 % des recherches, suivis de près par les ovales avec 10 % et les princesses avec 9 %. Conjointement aux rondes, ces trois tailles ont représenté plus des trois quarts de toutes les recherches sur les tailles au premier semestre.
Les autres tailles ayant fait l’objet de recherches étaient : Asscher (7 %), émeraude (5 %), radiant (4 %), poire (3 %) et marquise (2 %).
5. Il existe un fort intérêt pour les diamants de plus de 3 carats.
Au premier semestre 2018, 46 % des recherches sur les diamants concernaient des pierres de 1 carat (25 %), 0,75 carat (12 %) et 1,5 carat (9 %), ce qui n’a rien de surprenant. La plupart des consommateurs recherchent un diamant d’exactement 1 carat ou juste en dessous ou au-dessus.
Toutefois, les troisièmes recherches en termes de grosseurs (après 1 carat et 0,75 carat) portaient sur les 3 carats et plus, qui intéressaient 11 % des consommateurs.
Alex Fetanat a noté quelques raisons plausibles au pourcentage de recherches sur les gros diamants, notamment l’amélioration des conditions économiques et des consommateurs recherchant des diamants non pas pour des fiançailles mais pour marquer des anniversaires de mariage importants, comme 10 ans ou 20 ans.
J’ai également émis une hypothèse, avec laquelle Alex Fetanat était d’accord : certains clients pourraient effectuer des recherches sur de gros diamants par simple curiosité. Ils veulent savoir combien coûterait un diamant de 4 carats ou à quoi ressemblerait un diamant de 5 carats à leur doigt, tout comme on s’interroge pour savoir ce que l’on pourrait avoir pour un loyer de 5 000 dollars par mois à Brooklyn (réponse : pas autant que vous ne le penseriez).
Mesdames et Messieurs les joailliers, que pensez-vous des résultats de l’étude semestrielle 2018 de GemFind ? Concordent-ils avec les demandes de vos clients et leurs achats dans vos boutiques ?