Les membres du World Diamond Council (WDC) du monde entier se sont rassemblés à New York, jeudi 8 septembre, pour la 12ème assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisation.[:]
Hébergés par le United States Jewelry Council (USJC) et généreusement soutenus par Signet Jewelers, ABN Amro Bank, De Beers Group, Brinks, UL et le JCK, plus de 100 représentants de l’industrie diamantaire, du gouvernement, de la société civile et des médias se sont réunis pour étudier les nouvelles propositions visant les procédures d’autorégulation actuelles de l’industrie, ainsi que des propositions pour que le processus de révision du Kimberley Process (KP) soit engagé en 2017.
Représentant tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement diamantaire, l’AGA du WDC s’est concentrée sur la proposition de son nouveau plan stratégique, qui guidera les travaux de l’organisation jusqu’en 2020. Pendant toute cette période, elle continuera d’exprimer les avis de l’industrie au KP. « Le WDC a été mandaté pour assurer la stabilité du monde diamantaire, en s’appuyant sur l’éradication réussie de 99 % des diamants du conflit dans le monde, a indiqué Andrey Polyakov, le président du WDC et vice-président d’ALROSA. Ce succès est possible grâce à une participation active, de la transparence et un dialogue continu. »
Le discours d’ouverture de l’AGA a été prononcé par Maurice Tempelsman, le président du conseil d’administration de Lazare Kaplan International Inc., qui a vanté les progrès constants de l’industrie diamantaire et sa capacité à collaborer avec divers groupes. « Il est essentiel de maintenir un certain cap et le WDC est une originalité, du fait que son mandat exige un dialogue stratégique avec les gouvernements et des organisations non-gouvernementales », a déclaré Maurice Tempelsman.
Parmi les autres intervenants, figuraient des représentants du gouvernement, qui ont félicité le WDC pour son travail et évoqué les efforts internationaux destinés à renforcer le KP. Exprimant le point de vue des Nations unies, l’ambassadeur Vitaly Churkin, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations unies, a fait remarquer : « Le WDC est le lobbyiste le plus puissant de l’industrie diamantaire au sein du Kimberley Process et l’exemple parfait d’une organisation qui se rassemble pour atteindre des objectifs grâce au consensus, à une époque d’instabilité constante partout dans le monde. »
Andrew Keller, le secrétaire adjoint pour la lutte contre les menaces financières et les sanctions au Bureau des affaires économiques et commerciales du Département d’État américain, a poursuivi sur ce sujet et également complimenté le WDC pour son succès ces 15 dernières années. « J’aimerais personnellement souligner le soutien qu’apporte le WDC au système d’examen du KP, a affirmé Andrew Keller. Nous devons continuer d’aborder les questions qui se présentent à nous pour garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement du diamant dans le monde, de la mine jusqu’à la mise sur le marché. »
Les membres du WDC ont également écouté Robert Owen-Jones, secrétaire adjoint du Département australien des Affaires étrangères et du Commerce, qui deviendra le prochain président du KP en 2017. Au cours de son discours, Robert Owen-Jones a applaudi la relation qui existe entre le WDC et le KP, soulignant que : « C’est une chose que l’on ne voit pas beaucoup au sein des autres processus intergouvernementaux. Il ne s’agit pas simplement d’un forum ouvert, mais d’un vrai partenariat durable. »
Andrew Bone, le directeur exécutif du Responsible Jewellery Council (RJC) et Fred Waelter, responsable des affaires internationales pour la division de l’approvisionnement responsable d’UL, ont également proposé des présentations de qualité sur la certification dans l’industrie par le RJC et la vérification de la chaîne d’approvisionnement d’UL, respectivement.
L’AGA constitue une plate-forme permettant aux membres du WDC de discuter des problèmes observés dans l’industrie, de partager des informations dans le domaine de la formation et d’organiser les réunions commerciales et celles du conseil d’administration de l’organisation. Depuis la création du système de certification du Kimberley Process en 2003, la création des bonnes pratiques et des directives volontaires, comme le système des garanties du WDC, a transformé l’industrie diamantaire.
Le WDC a conclu l’AGA avec la volonté de s’appuyer sur les progrès réalisés lors de l’assemblée de cette année, attendant avec impatience la séance plénière du KP qui se tiendra en novembre de cette année à Dubaï, aux Émirats arabes unis.