Aspects pratiques et réflexions pour mieux affronter la crise du Covid-19

Marianne Riou

Voilà plus d’1 mois que nous sommes confinés en France. C’est peu ou prou la même chose pour l’ensemble des membres de l’industrie du diamant. Si la vie et le travail se sont organisés, nous avons tous toujours beaucoup de questions sur comment faire au quotidien, comment tenir, comment préserver nos activités.

La sélection d’articles que vous lisez chaque semaine sur Rubel & Ménasché répond à une ligne éditoriale stricte, que nous avons éprouvée depuis 8 ans que nous avons lancé le site. Nous n’avons pas les moyens et la force de frappe d’un grand magazine ou d’une grande agence de presse, alors nous faisons une sélection drastique, basée sur l’objectivité, la qualité, la compréhension des besoins et problématiques des acteurs, la nécessité d’être audacieux et de comprendre l’époque, ses tendances, ses enjeux, mais aussi l’envie d’ouvrir des portes et de regarder vers demain sans  faux-semblant.

Nous nous proposons aujourd’hui de vous donner à lire une revue de presse plus étendue, avec une série d’articles pratiques et fonctionnels, pour aborder autrement la crise qui a bouleversé nos vies, en allant un peu au-delà des sources de notre industrie stricto sensu.

Travailler de chez soi 

L’article 7 Tips for Working From Home Right Now du National Jeweler, dont vous êtes familiers, vous donne des pistes pour travailler aisément de chez  vous. Nous avions proposé une sélection d’articles sur ce sujet à destination de nos lecteurs francophones ; voici donc l’équilibre rétabli pour nos lecteurs anglophones ! Les « trucs » sont les mêmes : planifiez vos journées, réservez un bureau dédié (et bien rangé !), faites des pauses, gardez le lien avec vos clients, prenez soin de vous, prenez le temps de réfléchir et d’être créatifs, etc.

Des articles et données pratiques pour affronter le coronavirus

Certains sites web que vous suivez peut-être mettent à jour régulièrement les informations concernant la crise du coronavirus et son impact sur l’industrie du diamant. Ainsi, celui de Rapaport, Coronavirus Updates: Impact on the Diamond Trade, actualisé quotidiennement, avec les soutiens, les suspensions d’activités, les initiatives, etc. Une Timeline très pratique pour ne rien manquer.

JCK Online a aussi le sien, plus centré sur le marché américain, mais néanmoins instructif : Jewelry Industry Cancellations, Closings, Reschedulings, Reopenings.

Le National Jeweler a édité un article sur les ressources à disposition de l’industrie, comme le Jewellers Support Network : A Guide to the Online Resources Available to the Industry.
Et voici d’ailleurs plus précisément la page associée du RJC.

Enfin, cet article n’est pas une mise à jour régulière mais il nous a semblé intéressant de vous le relayer. L’article Covid-19 robs diamond sector of recovery hopes, de Cecilia Jamasmie sur mining.com, fait le point sur l’impact de la crise du coronavirus sur l’activité des miniers en diamants, alors même que tous attendaient un renouveau en 2020.

Prendre du recul sur le Coronavirus au-delà de notre industrie

L’article Luxury after Covid-19: Changed for (the) Good?, publié par Bain & Co, réfléchit aux conséquences de la crise sanitaire actuelle pour le marché du luxe qui, même s’il doit faire face à une chute des ventes très importante (déclin de 25 à 30% minimum au 1er semestre 2020), pourrait en sortir consolidé. Pour ce faire, il va falloir revoir leadership (informer, communiquer et prendre soin), fonctionnement (plus d’agilité) et business model (innovation, marketing, ventes omni-canaux). Il ne faut pas oublier non plus que, compte tenu de l’importance du marché chinois pour celui-ci, le secteur du luxe est parmi ceux touchés dès la  première heure par l’impact de l’épidémie. Quelles pistes pour demain ? La Chine pourrait cependant être la clef de la reprise pour le marché du luxe, les achats sur Internet conserveront certainement une place importante et l’implication sociale et environnementale de chaque entreprise sera toujours plus décisive au regard des choix des consommateurs…

Sur le même thème, vous pouvez aussi lire sur ce site : Covid-19: Protect, Recover and Retool.

L’article A perspective for the luxury-goods industry during—and after—coronavirus de McKinsey&Company est lui plus axé sur la reprise. Il rappelle qu’il faut mettre en place des actions de court-terme, efficaces et disruptives, mais sans oublier « l’après » et une réflexion permettant de définir des stratégies innovantes, créatives mais pérennes. Le dialogue et la compréhension des besoins des consommateurs sont et resteront primordiaux en ces temps de crise et après.

Le New York Times, via son article Our New Historical Divide: B.C. and A.C. — the World Before Corona and the World After vous invite pour sa part à réfléchir aux connexions entre le coronavirus, nos sociétés, nos cultures, notre façon de l’aborder et la réponse que nous lui donnons…

Pour les francophones, vous pouvez lire L’impact économique du coronavirus en 4 graphiques(sur Atlantico), pour mieux comprendre la gestion financière des « grandes » nations et les conséquences économiques attendues dans ce contexte. À lire également sur Le Monde.fr (réservé aux abonnés) : « La Chine pourrait s’imposer comme la première puissance mondiale dès la fin de l’épidémie » et Cyril Dion : « La crise du Covid-19 peut nous aider à construire le monde d’après »

Évidemment, entre le moment de la rédaction de cet article et sa publication, la crise aura continué, le coronavirus poursuivit son expansion et le monde encore changé.  Mais, nous l’avons tous compris, les conséquences de ce que nous vivons aujourd’hui ne se limiteront pas aux mois à venir. Nous en parlerons encore l’année prochaine et les suivantes. Peut-être est-il temps d’en tirer des leçons pour l’avenir. À défaut de repenser de fond en comble nos modèles économiques, ce qui serait pourtant une bonne idée, un mot nous permettra de continuer à avancer sereinement, tous ensemble et nous unira dans notre combat pour un avenir meilleur : résilience.

Source Rubel & Ménasché