L’arrivée du nouveau PDG de De Beers – qui était programmée pour le début de cette année – est maintenant fixée. Elle aura lieu le 20 février.
Ce jour-là, Al Cook, dirigeant du secteur de l’énergie et nouveau venu dans l’industrie, reprendra le poste de Bruce Cleaver.
Bruce Cleaver est le PDG de De Beers depuis 2016. Après s’être retiré de son poste, il deviendra coprésident du conseil de De Beers, aux côtés de Duncan Wanblad, PDG d’Anglo American, qui détient 85 % de De Beers.
Bruce Cleaver estime que sa présidence sera « davantage qu’une activité à temps partiel. […] Je resterai en contact avec le marché. »
Avant son arrivée chez De Beers, Al Cook était vice-président exécutif de l’exploration et de la production internationales pour Equinor, la société nationale de l’énergie de Norvège, au sein de laquelle il gérait les opérations dans 12 pays en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Avant cela, il avait dirigé la stratégie internationale et le développement d’affaires de la société. Dans ce cadre, il avait mis au point une stratégie de neutralité carbone.
Al Cook s’est déjà exprimé sur les sujets du développement durable.
Photo © De Beers Group, DR.