Pour la première fois depuis son lancement en 2015, la Fancy Color Research Foundation (FCRF) ne publiera pas son indice des couleurs fantaisie (FCDI) pour le premier trimestre 2020, et ce en raison de la pandémie de Covid-19.
La FCRF a achevé son recueil de données trimestrielles auprès de ses fournisseurs de données et a estimé que le volume de transactions menées au cours de ce trimestre n’était pas suffisant pour établir des données tarifaires précises pour la majorité des catégories de diamants de couleurs fantaisie.Contrairement à la crise de 2008, cette crise économique se distingue par un confinement logistique total, avec des restrictions internationales ayant totalement bloqué détaillants, transporteurs et autres activités logistiques dans l’industrie.
Miri Chen, la PDG de la FCRF, a expliqué : « Cette situation empêche le transport des diamants, des vendeurs aux acheteurs, indépendamment des prix de marché des couleurs fantaisie. La méthodologie de l’indice s’appuie sur une compilation de données issues d’un volume minimum de transactions pour chaque catégorie. Dans ces circonstances, le comité consultatif de la FCRF a estimé que l’intégrité de notre processus de découverte de prix était compromise et a décidé de ne pas présenter de données tarifaires pour ce trimestre. »
Eden Rachminov, le président de la FCRF, a expliqué quant à lui : « Les restrictions gouvernementales sans précédent, conséquence du Covid-19, ont temporairement arrêté le marché des couleurs fantaisie. Les vols cargo sont interrompus, les centres logistiques sont fermés et les boutiques de la place Vendôme, de New York et de Hong Kong sont en confinement. » Monsieur Rachminov a ajouté : « Nous constatons que des commandes présentes dans la filière ne peuvent pas être satisfaites en raison de ces limitations. Le marché pourrait reprendre plus tard en 2020. Les données tarifaires seront disponibles lorsque le commerce sera à nouveau possible. »