La collection Argyle Pink Diamonds Tender 2017 de Rio Tinto, composée de 58 diamants rares de couleur rose, rouge et violette, issue de sa mine Argyle, a obtenu un résultat record, signe de la forte demande mondiale pour des diamants aussi rares.[:]
Les prix ont continué à augmenter lors des tenders, avec une progression à deux chiffres. L’Argyle Everglow™ est devenu le diamant le plus précieux des 33 ans d’histoire des tenders, a déclaré Rio Tinto dans un communiqué.
Connue sous le nom de Custodians of Rare Beauty, la collection de 58 diamants roses, rouges et bleus, a été extrêmement recherchée. Les heureux nouveaux propriétaires comprennent des collectionneurs, des connaisseurs et des joailliers de luxe venant de 11 pays en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Océanie.
L’Argyle Everglow™, de 2,11 carats, le plus gros diamant Fancy Red présenté lors du tender, a été acheté par Optimum Diamonds LLC, un diamantaire new-yorkais spécialisé dans les diamants naturels de couleur fantaisie ultra-rares. Optimum Diamonds LLC a aussi acheté l’Argyle Liberte™, un diamant violet exceptionnellement rare de 0,91 carat.
Le plus gros diamant rose de la collection, l’Argyle Avaline™, un coussin de 2,42 carats, a été vendu à la maison de joaillerie de luxe internationale Graff, réputée pour avoir créé le plus extraordinaire bijou au monde orné d’un diamant rose.
Alan Chirgwin, vice-président des ventes et du marketing des diamants et du cuivre chez Rio Tinto, a expliqué : « La structure du marché des diamants roses – une forte demande pour un produit qui est à la fois rare et en quantité limitée – continue de soutenir la hausse considérable de leur valeur. »
La mine diamantaire Argyle de Rio Tinto, située à l’extrême-nord de l’Australie occidentale, produit quasiment tous les diamants roses, rouges et violets du monde. Moins de 0,1 % de la production d’Argyle concerne des diamants roses, rouges et violets.
Photo © Rio Tinto.