Communiqué de presse – À l’heure où le Kimberley Process envisage des solutions pour renforcer le KPCS, le WDC appelle à répondre aux inquiétudes des consommateurs en termes d’intégrité.[:]
Alors que la réunion intersession 2019 du Kimberley Process (KP) a fermé ses portes le 21 juin dans la ville indienne de Mumbai, Stéphane Fischler, le président du WDC, s’est dit confiant dans le fait que des progrès avaient été réalisés pour parvenir au consensus sur la revue et la réforme du Système de certification du Kimberley Process (KPCS). Il a appelé les participants à s’entendre sur les mesures nécessaires pour renforcer l’impact du KPCS, en améliorant les vies et les perspectives des communautés dans les régions minières et en répondant aux attentes des consommateurs des marchés des bijoux.
« L’essentiel, c’est qu’ensemble, nous envoyions un signal clair au monde extérieur, notamment aux clients : que le Kimberley Process reste une institution vitale, capable d’évoluer et de s’adapter aux conditions changeantes. Cela doit être vrai tout en amont de la chaîne de valeur, mais également tout en aval », a-t-il indiqué.
Dans le même temps, d’après le président du WDC, reconnaître le besoin de réforme ne doit jamais nous faire oublier les réussites très importantes obtenues par le KP. Effectivement, a-t-il indiqué, le WDC lui-même n’a pas suffisamment souligné que les programmes de développement pour les mineurs artisans, dont le lancement est en cours de préparation par ses membres, dans des lieux comme la Sierra Leone, la Guinée, la RDC et d’autres, seraient impossibles si le KPCS n’avait pas joué son rôle pour ramener la paix dans ces régions.
Le WDC reste engagé à développer ces programmes, a-t-il affirmé, mais ceux-ci sont mis à mal lorsque des actes de violence remettent en question l’intégrité des diamants. « Nous continuerons à nous tenir en première ligne, en rappelant nos craintes et en faisant progresser et en favorisant des solutions, a-t-il indiqué. Pour cela, nous avons besoin de la compréhension, de la coopération et du soutien de tous les acteurs de la chaîne de valeur. Si nous constatons que les consommateurs nous tournent le dos, notre part de marché va rétrécir, les revenus vont baisser et nous en subirons tous les conséquences. »
Pourtant, en tant que représentant de l’industrie des diamants et des bijoux au KP triparti, le WDC a un statut d’Observateur sans droit de vote. Son équipe, constituée de 11 personnes à la réunion intersession du KP, menée par M. Fischler et Marie-Chantal Kaninda, directrice exécutive du WDC, a joué un rôle essentiel lors de diverses réunions des groupes de travail et de la séance plénière. C’était notamment le cas de Peter Karakchiev, un membre du comité d’administration du WDC issu d’ALROSA, qui préside le Working Group of Diamond Experts (WGDE) (Groupe de travail des experts diamantaires) et le sous-comité sur la création d’un secrétariat permanent du KP.
M. Karakchiev a également organisé et animé un forum spécial lors de la réunion de Mumbai du 19 juin, lequel s’est intéressé à la promotion des Directives sur la terminologie diamantaire, adoptées en tant que Bonnes pratiques du KP l’année dernière. La plupart des intervenants de ce forum étaient des représentants des organes membres du WDC. Étaient présents Karla Basselier, du Antwerp World Diamond Center (AWDC), Sanjay Shah, du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien, David Bouffard de Signet Jewelers et Elodie Daguzan de Rubel & Ménasché.
Les membres du WDC ont évoqué les efforts engagés par l’industrie pour combler les attentes des parties prenantes dans les pays producteurs et répondre à la demande croissante des acheteurs de bijoux de la génération Y et de la génération Z, voulant des produits éthiques et de valeur sociale. « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser nos concurrents profiter des failles apparentes du Kimberley Process pour vendre leurs propres produits », a déclaré M. Bouffard lors du forum spécial sur la terminologie diamantaire.
Le 19 juin, un second forum spécial s’est intéressé aux programmes de base appliqués dans les communautés de l’industrie diamantaire. Il rassemblait Feriel Zerouki de De Beers Group, membre du WDC, qui a présenté l’initiative GemFair en Sierra Leone et qui travaille à formaliser et soutenir les mineurs artisans dans la chaîne de valeur des diamants et Sabyasachi Ray, du GJEPC, qui a mis en avant la politique Swasthya Ratna, un programme de soins de santé fortement subventionné créé par son organisation pour des travailleurs du secteur des bijoux indien et leur famille, lequel pourrait offrir une couverture complète à plus de 5 millions de personnes.
Pour télécharger un exemplaire complet du discours (en anglais) du président du WDC lors de la séance de clôture de la réunion intersession 2019 du KP, veuillez cliquer ici.