La Fédération des bourses diamantaires belges a organisé, en partenariat avec le Antwerp World Diamond Centre (AWDC), une session d’informations de deux heures, qui a attiré beaucoup de monde.[:] La session portait sur les diamants synthétiques et était destinée aux membres des quatre bourses de la ville.
La fédération a informé les membres des bourses qu’à compter du 1er janvier 2017, les quatre bourses diamantaires d’Anvers figureraient parmi les premières à appliquer activement les directives de la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) afin de lutter contre les synthétiques non déclarés.
Ari Epstein, le PDG du AWDC, a annoncé qu’en collaboration avec la fédération, le M-Screen du HRD Anvers, un appareil de détection du mêlé, serait mis à la disposition des bourses anversoises. Leurs membres pourront ainsi analyser gratuitement leurs marchandises. En outre, le HRD Anvers et le centre de recherches scientifiques du WTOCD ont annoncé l’arrivée du M-Screen+. Cette version mise à jour du petit appareil de détection automatisée du mêlé pourra analyser le taillé, dès 0,5 point et jusqu’à 10 points, avec une vitesse maximum améliorée de 15 000 diamants par heure.
Les directives contraignantes comprennent l’obligation d’ajouter une description précise et prédéfinie des marchandises sur les factures et les documents de consignation, ainsi que des déclarations écrites et des actions disciplinaires contre les négociants qui ne les appliquent pas. Ces directives font partie d’une charte créée par la WFDB.
Willy Rotti, le président de la Fédération des bourses diamantaires belges, a affirmé : « Nous avons toujours fait de la protection des consommateurs notre priorité. La menace des diamants synthétiques non déclarés qui entrent sur le marché est une question que nous abordons avec la plus grande diligence. Les présentations mensongères, comme le sont celles des diamants synthétiques non déclarés, peuvent nuire gravement à la réputation de notre industrie envers nos clients, les détaillants et les consommateurs. Nous sommes le plus grand centre commercial de diamants au monde, représentant bien plus de 1 700 sociétés diamantaires et nous pensons qu’il est de notre devoir de montrer l’exemple et d’envoyer un signal clair. »
Ari Epstein, le PDG du Antwerp World Diamond Centre, a expliqué : « Ces dernières décennies, Anvers a innové pour améliorer la transparence, installer la confiance et promouvoir l’innovation dans l’industrie mondiale du diamant. En mettant le M-Screen à la disposition de la communauté diamantaire anversoise, nous lançons une nouvelle grande étape de notre engagement envers une industrie diamantaire durable. »
La session d’informations a également été l’occasion d’assister à des présentations sur les aspects techniques des synthétiques, ainsi que sur les derniers développements des méthodes et équipements de détection par des experts du HRD Anvers, le Dr Katrien De Corte et Ans Anthonis, Wuyi Wang, le directeur de la recherche et du développement du GIA, et Jamie Clark, directeur commercial à la De Beers.