Le Botswana a refusé d’exercer son droit de préemption pour augmenter sa participation dans la De Beers, ce qui permet au géant minier Anglo American de conclure son projet d’achat à la famille Oppenheimer (CHL), d’un montant de 5,1 milliards de dollars.
[:]
Suite à cette décision, Anglo American a décidé d’acquérir une participation de 40 % supplémentaires dans la De Beers en échange de numéraire, sous réserve des ajustements prévus dans son accord avec la CHL. Sa participation totale passera ainsi à 85 %.
Cynthia Carroll, la directrice générale d’Anglo American, a déclaré : « Le partenariat novateur conclu entre Anglo American et le gouvernement de la République du Botswana, actionnaire de la De Beers, est la preuve évidente du niveau d’engagement du Botswana envers la prospérité à long terme du premier diamantaire au monde. Nous nous réjouissons de renforcer ce partenariat de longue date, déjà éprouvé, qui permet d’aligner parfaitement les intérêts d’Anglo American et du Botswana. Il s’appuie d’ailleurs sur l’accord de vente d’une durée de 10 ans, associant la De Beers et le Botswana, et portant sur la production de Debswana. »
Le Dr Ponatshego H. Kedikilwe, ministre botswanais des Minéraux, de l’Énergie et des Ressources en eau, a déclaré : « L’industrie du diamant est un important contributeur à l’économie du Botswana ; quant à la De Beers, c’est le leader mondial du secteur. Nous attendons avec impatience de pouvoir renforcer les excellentes relations que nous entretenons avec Anglo American, à la fois grâce à notre participation dans la De Beers et à travers la coentreprise Debswana, et grâce à la mise en commun des perspectives à long terme très attrayantes de la De Beers. »
D’après Anglo American, la transaction devrait se conclure en septembre, sauf accord sur une date antérieure.