Yury Trutnev, premier ministre adjoint de Russie, a confirmé qu’Andrey Zharkov, le président d’ALROSA, serait remplacé par Sergey Ivanov, actuellement vice-président sénior de Sberbank. L’annonce a été faite à l’agence de presse TASS, en marge du Forum de l’investissement russe à Sochi, lundi 27 février. [:]
Yury Trutnev a affirmé qu’Andrey Zharkov avait remis sa lettre de démission et que son remplaçant serait choisi lors de la prochaine réunion du comité de surveillance d’ALROSA, qui sera présidée par Anton Siluanov, ministre des Finances de Russie.
Au cours de la semaine du 20 février, le journal russe Kommersant relayait l’information selon laquelle Andrey Zharkov, PDG d’ALROSA depuis le printemps 2015, avait un contentieux avec le ministère des Finances à propos de son budget 2017.
Les principaux actionnaires d’ALROSA sont la Fédération de Russie, avec 33,02 %, la République de Sakha (Yakoutie), avec 25 %, et les districts de Yakoutie avec 8 %. Les 34 % restants sont négociés en bourse.