Le World Diamond Council (WDC) a annoncé lundi 23 mai que M. Andrey Polyakov venait de reprendre le poste électif de président du WDC. M. Polyakov était vice-président du WDC depuis 2015. Il succède à M. Edward Asscher, dont le mandat de président de deux ans s’est achevé le 22 mai 2016.[:]
Le WDC est un collectif de membres représentant toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie diamantaire internationale, de l’extraction minière jusqu’à la vente de détail. Le groupe représente l’industrie dans le développement et la mise en place de systèmes volontaires et réglementaires développés par les Nations unies et le Kimberley Process afin d’éradiquer les diamants du conflit du marché.
« Je suis honoré d’avoir été élu par mes pairs à ce poste important, a indiqué M. Polyakov. Je suis impatient de collaborer avec le conseil d’administration et les membres du WDC, au nom de notre formidable industrie et grâce au rôle essentiel du WDC : représenter l’industrie au Kimberley Process. J’ai toute confiance dans le fait que les efforts conjoints et la volonté de dialogue entre les parties nous permettront de renforcer la réputation de notre industrie. »
Le WDC représente l’industrie diamantaire au sein du forum du Kimberley Process, un organisme mandaté par les Nations unies et créé pour éradiquer les diamants du conflit de la chaîne d’approvisionnement légitime des diamants. Les diamants du conflit sont des diamants bruts utilisés par les mouvements rebelles pour financer des guerres contre les gouvernements légitimes. Le système de certification du Kimberley Process (KPCS) impose ses exigences sévères à ses membres (des pays producteurs et négociants de diamants) afin d’éviter l’entrée des diamants du conflit sur le marché légitime.
Ayant accédé au plus haut poste du WDC, M. Poliakov aura pour mission de poursuivre le mandat de l’organisation et de protéger davantage l’intégrité et la réputation du Kimberley Process. Ses méthodes de gestion et de direction s’appuient sur l’idée d’une croissance éthique et responsable de l’industrie, en ramenant le diamant sur le devant de la scène, comme une marque à forte charge affective et au symbolisme unique.
M. Poliakov a ajouté : « La valeur des diamants se mesure à l’aune de leur symbolisme. Ils véhiculent un sens de la permanence, de l’obligation, de la passion et de la fidélité. Ce sont ces valeurs mêmes que nous, membres du conseil, mettons au cœur de notre travail. Je suis impatient de soutenir l’intégrité de ces valeurs en prenant la responsabilité d’un changement positif au cours de mon mandat de président. »
M. Poliakov a gagné le respect de ses pairs au cours de ses 12 années d’exercice chez ALROSA, le plus gros producteur de diamants au monde, membre du WDC depuis 2000. Depuis janvier 2003, il est également le vice-président d’ALROSA chargé de la stratégie clientèle et de la coopération internationale. Il a rejoint la société en 2004, chargé en premier lieu de la politique de communication publique d’ALROSA, pour façonner l’image de la société. En 2013, il a dirigé les services d’informations en lien avec l’entrée en bourse du minier. Il a ensuite commencé à travailler sur le développement des relations internationales d’ALROSA, renforçant de ce fait la coopération avec les organisations de l’industrie ; il a également participé à la préparation des périodes contractuelles. M. Poliakov a également été l’un des initiateurs de la Diamond Producers Association (DPA). Il est aujourd’hui membre fondateur de son conseil d’administration.
« Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de ces deux dernières années, notamment en adoptant le premier plan stratégique de l’histoire du WDC, a indiqué M. Asscher. Le rôle du WDC est d’une valeur inestimable pour l’industrie quand on évoque la défense et le soutien du KP. Je suis certain que je parle au nom de tout le conseil d’administration du WDC lorsque j’affirme que nous sommes impatients de travailler sous la direction d’Andrey et de poursuivre les progrès réalisés au sein du WDC, mais aussi son engagement constant auprès du KP. Personnellement, je suis heureux de pouvoir de nouveau consacrer tout mon temps à Royal Asscher Diamond Company à Amsterdam, notre société familiale qui existe depuis 162 ans. »
M. Poliakov a remercié M. Asscher au nom du WDC pour ses efforts soutenus au cours de ces deux dernières années. « Je souhaite remercier M. Edward Asscher, président sortant du WDC, pour son travail acharné et son dévouement à l’organisation et au Kimberley Process (KP). J’apprécie énormément ses efforts pour développer notre industrie. Sous sa direction, le WDC a accompli d’énormes progrès dans le soutien et le développement du KP. »
Photo © Courtesy of WDC.