La société suspend également son adhésion et interrompt son assistance financière au Natural Diamond Council.
ALROSA se retire de deux organisations majeures de l’industrie alors que l’assaut de la Russie sur l’Ukraine se poursuit, limitant gravement sa capacité à commercialiser et vendre des diamants dans le monde.
Vendredi 4 mars, le Responsible Jewellery Council a annoncé sur son site Internet qu’ALROSA s’était volontairement retirée de la vice-présidence du RJC, quittant temporairement le conseil d’administration.
« Comme beaucoup, nous sommes profondément attristés par la situation géopolitique en lien avec la crise ukrainienne », a déclaré David Bouffard, président du conseil du RJC.
« L’équipe du RJC soutiendra ses 1 500 membres dans le monde en apportant des directives visant à respecter les sanctions applicables, ainsi que les exigences du code de pratiques du RJC sur la due diligence dans les chaînes d’approvisionnement. Le RJC continuera de surveiller étroitement la situation conformément à la réglementation internationale et de tenir ses membres informés des directives au fur et à mesure qu’elles évolueront. »
ALROSA, qui s’est peu exprimée publiquement depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, a fait part de sa démission au conseil lors d’une réunion le 3 mars.
Toutefois, la société est toujours citée sur le site Internet de l’organisation en tant que membre du RJC. Sa certification actuelle est valable jusqu’en décembre 2023.
Le RJC a refusé de s’exprimer au-delà de ce qui était indiqué dans son communiqué en ligne à propos d’ALROSA.
Vendredi 4 mars, ALROSA et le Natural Diamond Council ont publié des communiqués séparés, annonçant que le minier suspendait son adhésion au NDC et interrompait toute contribution financière à l’organisation.
Le NDC (initialement connu sous le nom de Diamond Producers Association) a été lancé en 2015 pour promouvoir les diamants naturels partout dans le monde, avec un premier budget annuel minimum de 6 millions de dollars.
À l’origine, la DPA a été financée par les sept plus gros producteurs de diamants au monde. Les trois plus grands – ALROSA, De Beers Group et Rio Tinto – ont apporté plus que les quatre plus petits – Lucara Diamond Corp., Petra Diamonds, Gem Diamonds et Dominion Diamond Corp.
Le montant annuel du NDC a plus que quadruplé lors de ses deux premières années, atteignant 57 millions de dollars en 2017, puis dépassant les 70 millions de dollars en 2018, d’après Rapaport.
Le NDC a refusé de s’exprimer à propos de l’actuel budget annuel de l’organisation et de l’impact qu’aura le retrait d’ALROSA.
Le communiqué d’ALROSA sur son retrait du NDC contenait une citation de David Kellie, PDG du NDC.
David Kellie a ainsi déclaré : « Nous comprenons et respectons la décision d’ALROSA, étant donné la situation géopolitique actuelle. Nous avons toute confiance dans le fait qu’ALROSA continuera à respecter ses engagements, à savoir être une entreprise socialement responsable, gérée selon les meilleures pratiques et les standards élevés de l’industrie. »
« Pendant des dizaines d’années, ALROSA a investi des milliards de dollars pour bâtir et soutenir les communautés autour de ses installations. Nous lui souhaitons de trouver la résolution la plus rapide à toutes les difficultés rencontrées. »