PJSC Severalmaz, une filiale d’ALROSA Group, a planté plus de 80 000 jeunes pousses de pins dans la bio-réserve d’État de Soyansky.[:]
Conformément à un concept approuvé au préalable, cet effort de revégétalisation constituait une obligation de suivi après la transformation du sable et du gravier extraits du site, loué à Severalmaz par le ministère des Ressources naturelles et l’industrie du bois d’Arkhangelsk Oblast.
Les préparatifs techniques de revégétalisation ont été achevés en 2017. Il s’agissait d’aplatir les pentes de la carrière, de nettoyer et niveler le terrain et de répandre une pelouse fertile sur la zone indiquée.
L’étape biologique a été réalisée pendant l’été 2018, à savoir la plantation de jeunes pousses de pins à racines nues, à raison de 2 000 par hectare. Le nombre total de pousses plantées par Severalmaz a dépassé les 80 000.
« Nous avons travaillé en tenant compte du lieu. Le site se trouve à plus de 100 km d’Arkhangelsk. En raison des conditions climatiques difficiles, nous avons dû vérifier que les pousses s’adapteraient bien et achever la revégétalisation dans des délais stricts. Nous avons effectué un formidable travail et réussi à réaliser le projet dans les temps », explique Aleksey Ivanov, directeur expert de l’environnement chez Severalmaz.
C’est la première fois que Severalmaz a revégétalisé une zone aussi vaste. Début août, la commission permanente sur la revégétalisation du district municipal de Primorsky (créée par décret de l’administration locale) a signé le rapport d’acceptation de zone revégétalisée. La zone a depuis été rendue à la bio-réserve d’État de Soyansky.
Selon les classements officiels, ALROSA Group est l’une des trois sociétés minières les plus respectueuses de l’environnement en Russie*. Sa stratégie environnementale est destinée à maintenir et préserver les écosystèmes naturels, ainsi qu’à exercer de façon écologique. Les projets environnementaux de la société profitent de plus de 5 milliards de roubles de financement chaque année.
*La note environnementale est gérée par l’agence russe du World Wildlife Fund et par l’initiative conjointe entre le Programme des Nations unies pour le développement, le Fonds pour l’environnement mondial et le ministère russe des Ressources naturelles et de l’Environnement.