ALROSA rejoint le programme M2M du GIA

ALROSA

Communiqué de presse – Le 25 octobre, le GIA (Gemological Institute of America) a annoncé qu’ALROSA, le plus grand producteur au monde de brut, pilotait le programme M2M de l’institut.[:]

« Le programme M2M est une façon de partager l’histoire de nos diamants avec les consommateurs, a déclaré Serguey Ivanov, PDG d’ALROSA. La création de systèmes de traçage est une étape importante pour confirmer l’origine des diamants, ce qui profitera aux membres de l’industrie, aux détaillants et, finalement, aux consommateurs du retail. ALROSA étudie différentes solutions de traçage disponibles sur le marché pour offrir aux clients une confiance et une connaissance de premier ordre. »

Les consommateurs font preuve d’un intérêt croissant pour l’origine des diamants qu’ils achètent. Le programme M2M permet au détaillant – et finalement au consommateur – de retracer le voyage d’un diamant, découvrant ainsi son histoire à chaque point de la chaîne de valeur. Le programme M2M permet de partager avec les consommateurs les caractéristiques individuelles d’une pierre taillée, tout comme son périple unique, grâce à une application mobile, en plus des traditionnels rapports de certification.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ALROSA dans le programme M2M, a déclaré Tom Moses, vice-président exécutif du GIA et directeur du laboratoire et de la recherche. Des dizaines de détaillants et plusieurs fabricants sont inscrits. Nous continuons à intégrer d’autres producteurs de diamants dans le cadre de l’initiative. »

M2M est une plate-forme numérique qui associe la capacité unique du GIA à mettre en correspondance scientifiquement des pierres brutes et le taillé qui en est issu, avec des informations extraites à chaque étape de la chaîne de valeur, racontant l’histoire exaltante d’un diamant tout au long de son voyage. Après avoir achevé une phase pilote précoce du programme, le GIA a transformé des milliers de diamants bruts, allant d’un carat jusqu’à plus de 100 carats.

Source ALROSA