ALROSA réhabilite plus de 4 millions de m² de terres industrielles

ALROSA

Communiqué de presse – Ces 13 dernières années, ALROSA a consacré plus de 950 millions de roubles (environ 15 millions de dollars) à la mise en place d’un programme visant à réhabiliter des terrains, éliminer les installations de dépoussiérage et recréer un environnement confortable dans les régions où la société exerce.[:]

Depuis 2006, ALROSA finance chaque année la réhabilitation de terres et le rétablissement de l’habitat endémique de la région, tel qu’il était avant le début de l’extraction de diamants. Ainsi, ces 13 dernières années, la société a consacré plus de 950 millions de roubles à restaurer la couche fertile du sol et à planter des dizaines de végétaux, arbustes et arbres dans les zones où se situaient ses divisions d’extraction minière et de transformation. La réhabilitation de la terre a également été réalisée dans des zones d’exploration et de développement. La superficie totale de terre réhabilitée pendant cette période a dépassé les 4 millions de mètres carrés.

« À l’issue des opérations minières, la société doit restaurer la zone, puis la rendre au propriétaire (municipalité ou entreprise de sylviculture). Cette politique consiste à mener des affaires et permettre la mise en place d’activités à caractère social. Jusqu’en 2002, le principal objectif de la réhabilitation des terres perturbées consistait uniquement à réaliser une étape technique pour favoriser une prolifération de végétaux. En 2002, la réhabilitation est devenue plus complexe avec la mise en place par étapes de travaux combinant des opérations techniques et biologiques. Aujourd’hui, la société réhabilite des terres et des réserves d’eau et restaure l’intégrité de la terre après l’exploration », a expliqué Nadezhda Liss, spécialiste en chef de la réhabilitation des terres et de la gestion des ressources d’ALROSA.

Elle a également fait remarquer que les employés de la société s’impliquent dans ces démarches et sont engagés dans l’ensemencement du territoire, la préparation de la couche fertile du sol, la prise de mesures pour les plantes, le liage des jeunes arbres, etc. Ainsi, de jeunes spécialistes ont aidé à la réhabilitation des terres dans la division d’extraction et de transformation d’Udachny. Un site de réhabilitation a été également créé dans le gisement alluvial près de Mirny. Afin de restaurer la couche fertile et la composition des plantes, la société achète des graines de plantes à fleurs, des arbustes et des semis d’arbres.

La réhabilitation des terres a débuté à Mirny, où la quasi-totalité des décharges du puits ouvert de Mir ont maintenant été restaurées. La réhabilitation de la décharge du puits ouvert d’Udachny a également démarré et la décharge du puits ouvert International a été partiellement restaurée.

Jusqu’en 2029, ALROSA prévoit de restaurer et réhabiliter 4 290 hectares de terres dans les régions d’exploration. La société recréera la couche fertile et plantera des végétaux dans les territoires où se trouvent les résidus des usines de transformation de Mirny et Aikhal.

Source ALROSA