ALROSA vient de reporter son nouveau contrat d’approvisionnement pour les acheteurs de brut au début de l’année prochaine, en raison des incertitudes dans l’industrie diamantaire, a annoncé le minier russe vendredi 20 octobre.
Dans l’environnement de marché actuel, les sociétés diamantaires ont du mal à s’engager sur des plans à long terme, a expliqué ALROSA. La société va donc évaluer les attributions de ses clients à la fin du premier trimestre 2021 et a prolongé les accords d’approvisionnement actuels jusqu’au 31 mars.
« Nos clients seront ainsi plus à même de planifier leurs ventes et leurs achats pour la prochaine période contractuelle, en s’appuyant sur les besoins réels du marché », a déclaré Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA. Le report permettra au minier d’intégrer l’évolution de la situation au quatrième trimestre, a-t-il ajouté.
L’accord d’approvisionnement à long terme, connu sous le nom d’ALROSA Alliance et qui représente 70 % de ses ventes de brut, régit les obligations d’achat des clients lors de chaque vente mensuelle. Le contrat actuel devait expirer à la fin de cette année et un nouveau programme était censé démarrer en 2021 et s’appliquer jusqu’en 2023.
Entre-temps, ALROSA a désigné Dmitry Amelkin pour diriger le regroupement de toutes ses opérations de taille après l’acquisition du fabricant russe Kristall Production Corporation l’année dernière. La société possède actuellement des entreprises de polissage à Moscou et à Barnaul, en plus de Kristall, qui se situe à Smolensk.