ALROSA pourrait acquérir le principal tailleur de diamants de Russie, Kristall, pour tenter de soutenir l’industrie de la taille du pays et contribuer à créer un concurrent plus solide au groupe international De Beers.[:]
L’industrie russe de la taille des diamants est en difficulté face aux tailleurs étrangers après l’abolition par le gouvernement de droits à l’exportation de 6,5 % sur le brut en 2016.
ALROSA a déclaré vendredi 4 mai qu’il serait « pratique » pour elle de racheter Kristall lorsque la société nationalisée serait privatisée, chose prévue d’ici 2019, d’après un article de Reuters.
« De Beers possède une marque de bijoux solide… Smolensk Diamonds (de Kristall) est réputée sur le marché. La transaction pourrait donc être une étape utile, comme d’autres, pour aller dans ce sens (créer une marque internationale forte) », a expliqué Nikolai Sosnovsky, analyste chez Prosperity Capital Management.
Kristall taille près de 300 000 carats chaque année et reçoit des revenus d’environ 200 millions de dollars, a indiqué l’article.
ALROSA dispose d’une unité de taille dont les revenus ont atteint 97 millions de dollars l’année dernière. La société n’a pas donné d’informations supplémentaires sur la possible transaction avec Kristall.
« ALROSA considère que le soutien à Kristall et son intégration dans une plus grande société est plutôt une obligation sociale », a expliqué Oleg Petropavlovsky, analyste senior chez BCS Global Markets.
Sergei Ivanov, PDG d’ALROSA, a indiqué au quotidien d’affaires Kommersant plus tôt cette année que la société devrait soutenir Kristall car « elle emploie 1 600 personnes et propose un produit de grande qualité. »