ALROSA parmi les leaders de l’efficacité énergétique et environnementale

ALROSA

Communiqué de presse – ALROSA, la plus grande société d’extraction de diamants au monde, a obtenu la deuxième place dans le classement final sur l’efficacité fondamentale (environnementale et énergétique) parmi les 150 plus grandes sociétés de Russie et du Kazakhstan travaillant dans l’économie réelle. [:]La singularité du classement tient au fait qu’il permet d’analyser, de manière complète, diverses informations sur la production, la consommation d’énergie, les impacts environnementaux et la dynamique de l’efficacité.

Pour préparer ce classement, les caractéristiques environnementales et énergétiques de près de 6 000 sociétés ont été comparées. Chaque participant a été évalué sur cinq critères :

  • l’efficacité énergétique (coûts de l’énergie et des ressources par unité de production) ;
  • l’efficacité technologique (consommation des ressources et production de déchets par unité de travail effectuée) ;
  • l’efficacité de l’écosystème (niveau de pollution et impacts environnementaux d’entreprises qui peuvent être assimilés par des écosystèmes naturels dans les zones de travail) ;
  • la dynamique de l’efficacité (changement d’efficacité au cours de la période depuis 2005) ;
  • la transparence (le niveau de diffusion des rapports sur la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement).

Les sociétés ont été classées en fonction de la valeur de chaque critère et leur place finale a été déterminée par la somme des classements dans les cinq listes. Dans le classement final, ALROSA est passée de la 36e place à la 2e place entre l’année dernière et cette année. Sur quasiment tous les critères, la société a reçu des notes supérieures à celles de l’année dernière et a presque doublé son indice de transparence.

« La bonne position de notre société dans le classement montre qu’ALROSA porte un grand intérêt aux aspects de son activité qui permettent de réduire son impact sur l’environnement, l’énergie et l’efficacité des ressources, bien que nous ayons certainement toujours à progresser dans chacune de ces catégories. L’une des priorités de la société est également d’atteindre un haut niveau de transparence de l’information, d’exhaustivité et de qualité des déclarations dans le domaine du développement durable », a affirmé Polina Anisimova, directrice adjointe pour l’écologie et le travail avec les peuples autochtones du Nord peu nombreux, responsable du Centre environnemental d’ALROSA.

Le classement d’efficacité fondamentale (environnementale et énergétique) est préparé par le groupe Interfax chaque année depuis 2011. Les notes sont compilées sur la base de questionnaires remplis par des sociétés ou de données tirées de rapports, de justificatifs de douane, de communiqués publics et de site Web de sociétés, ainsi qu’à partir de registres déclarés du pouvoir exécutif et de certaines organisations publiques, comme le Syndicat russe des industriels et entrepreneurs et WWF Russie. Cette année pour la première fois, des sociétés du Kazakhstan ont été incluses dans le classement.

Source ALROSA