ALROSA, nouveau membre certifié du RJC

ALROSA

ALROSA est devenu un membre certifié du Responsible Jewellery Council (RJC) après avoir obtenu la certification de son Code de pratiques. Le RJC a ainsi attesté que la société respecte ses plus hautes normes en matière d’éthique, de droits de l’homme et sur le plan social comme environnemental. [:]

Le RJC est une organisation internationale à but non lucratif, chargée de la certification et de l’établissement de normes. Il a été constitué pour faire naître une chaîne d’approvisionnement responsable sur le plan mondial qui favorise la confiance dans l’industrie de l’horlogerie et de la joaillerie. La certification RJC offre aux sociétés engagées dans la chaîne d’approvisionnement des diamants, de l’or et du groupe platine la possibilité de prouver leur engagement envers un comportement éthique et des pratiques commerciales responsables. Une grande société d’audit indépendante a été engagée pour évaluer le respect par ALROSA du Code de pratiques du RJC.

Pendant plusieurs mois, ALROSA a dû passer par un audit complet en termes de développement durable, sur les thèmes de la responsabilité sociale, la protection de l’environnement et les meilleures pratiques éthiques en matière commerciale, comme la lutte contre la corruption, le respect des droits de l’homme et la garantie de conditions de travail décentes. Dans ce cadre, des représentants de la société d’audit ont visité de nombreuses installations d’ALROSA, dont ses principaux sites de production (les divisions d’extraction et de transformation Mirny, Aikhal et Udachny), les filiales de la société (ALROSA-Nyurba, Almazy Anabara et Severalmaz) et les centres de tri des diamants à Mirny et Arkhangelsk.

Après l’audit, ALROSA a obtenu la certification du RJC pour 3 ans, la durée maximale accordée par le RJC.

Source ALROSA