Comme l’industrie continue de souffrir d’un déséquilibre des stocks et de difficultés externes, ALROSA a décidé d’interrompre la production dans certains gisements de valeur inférieure, a expliqué son PDG.
Le minier russe a placé en entretien et maintenance certaines mines alluviales contenant des diamants estimés entre 50 dollars et 60 dollars par carat, à indiqué Sergey Ivanov à des membres du marché lors de l’International Diamond Week Israël lundi 10 février.
« Si le marché se reprend, il nous faudra de trois à cinq mois pour rouvrir ces gisements mais je ne pense pas qu’il soit sage de le faire cette année, ni peut-être même en 2021, a expliqué Sergey Ivanov. Ces diamants… attendront leur tour, bien cachés dans le permafrost. »
Le minier prévoit de réduire sa production de 11 %, à 34,3 millions de carats cette année, avait-il déclaré en novembre, ce qui aidera à vider les stocks importants accumulés en 2019. ALROSA a commencé l’année avec plus de 22 millions de carats de brut en stock, dont environ les deux tiers étaient des diamants de qualité, a ajouté le PDG.
La baisse de production aidera à stabiliser le marché, a expliqué Sergey Ivanov, assurant qu’ALROSA « comprend ses responsabilités » et ne forcera pas de marchandises en excès sur le marché pendant la période de difficultés rencontrée actuellement. Les fabricants continuent de rapporter des marges bénéficiaires ténues après avoir transformé le brut en taillé, alors que certaines catégories de taillé connaissent toujours des surplus.
L’épidémie de coronavirus en Chine et dans la région environnante ne fait que renforcer les craintes. Les ventes de luxe en Chine sont quasiment inexistantes depuis deux à trois semaines, a affirmé Sergey Ivanov.
« L’effet du coronavirus est déjà assez lourd », a averti le dirigeant, précisant qu’il faudrait davantage d’informations avant de produire des directives plus précises vis-à-vis des conséquences à long terme. « Nous savons que nos clients sont très prudents face à ce qui se passe. Eux aussi établissent des stratégies pour le marché asiatique au deuxième trimestre. »
Ventes de janvier
Les ventes de brut d’ALROSA ont progressé de 40 % en glissement annuel, à 390,2 millions de dollars puisque les tailleurs se sont réapprovisionnés après les fêtes, a annoncé la société dans un autre communiqué lundi 10 février. Toutefois, depuis, une crise de santé publique s’est déclarée, laquelle a provoqué des incertitudes sur l’avenir de la demande de taillé et un ralentissement en février sur le marché du brut, a fait remarquer Sergey Ivanov.
ALROSA a maintenu des exigences d’achat minimum basses pour ses clients en janvier, une politique en place depuis août. Il est peu probable que les critères changent pour la vente de février, qui a débuté mercredi 12 février, ni même pour celle de mars, a indiqué Sergey Ivanov.
Les ventes de taillé de la société ont bondi à 14,8 millions de dollars en janvier, contre 3,4 millions de dollars l’année précédente, reflet de sa récente acquisition du fabricant russe Kristall. Le total des ventes de diamants a pris 44 %, à 405 millions de dollars pour le mois.
L’International Diamond Week Israël a débuté lundi 10 février à la bourse de Ramat Gan et se clôturait mercredi 12 février.