Communiqué de presse – ALROSA prend des mesures supplémentaires pour soutenir ses clients ayant des contrats à long terme, étant donné les incertitudes du marché international.
Depuis le début de l’année, ALROSA engage des mesures régulières pour améliorer la flexibilité des échanges. Avant le début de sa séance commerciale de mars, la quantité obligatoire de diamants bruts à acheter était passée de 55 % à 50 %. Pour rappel, dans un environnement de marché stable, ALROSA fixe ce seuil à 80 %, comme en 2018. Le niveau est ensuite passé à 70 % jusqu’à la mi-2019.
Au vu de l’évolution actuelle du marché, la société a décidé qu’à compter de la semaine du 9 mars, elle permettrait à ses clients d’acquérir 40 % du volume contractuel initial et de reporter le solde jusqu’à la fin mai 2020.
« Il est évident que face à une telle incertitude de marché, il ne serait pas correct de maintenir les obligations de nos clients face à leur contrat initial. Nous espérons que cette politique commerciale flexible et nos mesures de soutien aideront les membres du marché à s’adapter aux nouvelles conditions et à traverser cette période avec succès », a déclaré Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA.
En début d’année, le Russe Eximbank a émis son premier prêt pour un client étranger afin de lui permettre d’acheter du brut à ALROSA. De nombreuses autres sociétés se sont également dites intéressées par ce type de financement.
Par le passé, ALROSA avait déjà trouvé des façons d’épauler l’industrie du brut et du taillé. À la mi-2019, par exemple, elle avait décidé de maintenir la stratégie des « prix de préférence aux volumes » et considérablement réduit ses volumes de ventes de brut pour résoudre le problème des stocks excédentaires.