Compte tenu des tensions toujours grandissantes entre les États-Unis et la Russie, ALROSA a déclaré qu’elle fermerait son bureau américain d’ici fin avril, a déclaré Rebecca Foerster, présidente d’ALROSA USA, au JCK.
Rebecca Foerster, un nom respecté de longue date dans l’industrie, a démissionné de son poste le 10 mars, avant que la décision soit prise de fermer le bureau.
« C’était le bon moment pour démissionner, la situation géopolitique étant ce qu’elle est », déclare-t-elle.
Le lendemain, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, Joseph Biden, le président américain, a interdit les importations de brut ou de taillé provenant de Russie. Les diamants russes taillés dans d’autres parties du monde sont toujours autorisés pour le moment.
Mais cela a contrecarré l’objectif du bureau américain qui était, notamment, de vendre les marchandises russes directement sur le marché américain.
ALROSA avait ouvert son bureau américain en 2006 mais celui-ci était globalement resté en sommeil jusqu’en 2018. Rebecca Foerster était à sa tête depuis 2019.
ALROSA, le plus grand minier de pierres russe et premier producteur de diamants au monde en volume, est détenu à un tiers par la Fédération de Russie.
Bien qu’elle continue de travailler pour ALROSA, Rebecca Foerster a démissionné des conseils d’administration de Diamonds Do Good et du Jewelers Vigilance Committee.