ALROSA extrait un gros diamant de 191 carats en fin d’année

ALROSA

Communiqué de presse – En tout début de journée, le 25 décembre 2019, ALROSA a extrait une pierre de la cheminée de kimberlite de Botuobinskaya en Yakoutie. D’après des estimations effectuées par des experts d’ALROSA sur place, ce diamant brut de 190,77 carats présente les caractéristiques d’une qualité élevée.

L’âge de la pierre serait d’environ 2 milliards d’années. Une analyse minéralogique poussée permettra d’obtenir des chiffres plus précis.

« Trouver une pierre aussi grosse et d’une aussi grande qualité, juste en fin d’année, est un véritable signe. La nature nous a déjà gâtés en 2019. En effet, un diamant en forme de cœur avait été extrait de la cheminée Udachnaya juste avant la Saint-Valentin. Il est évident que ces cas sont très remarquables », a déclaré Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA.

Le diamant brut sera envoyé à the United Selling Organization of ALROSA (l’organisation des ventes unies d’ALROSA), pour y subir une évaluation détaillée.

La division d’extraction minière et de transformation Nyurba d’ALROSA a été créée le 6 mars 2000. Elle gère deux gisements : les cheminées de Nyurbinskaya et de Botoubinskaya. Les géologues de l’expédition d’exploration de Botoubinskaya ont découvert cette cheminée en 1994 et l’extraction a débuté en 2015. Elle est célèbre pour sa forte proportion de diamants transparents de qualité ou de qualité médiocre.

Source ALROSA