ALROSA a extrait son plus gros diamant jaune cette année. [:]
Le minier installé à Moscou a annoncé lundi 8 octobre que sa filiale Almazy Anabara venait d’extraire un diamant brut de 28,59 carats ayant une teinte vert-jaune profonde.
D’après la société, les experts de sa United Selling Organization qui ont examiné la pierre considèrent qu’il s’agit d’un Fancy Intense Yellow. Le diamant mesure 11,4 mm x 19 mm x 17,5 mm et contient des inclusions incolores « insignifiantes » en surface, a indiqué ALROSA.
Le diamant a été découvert dans le gisement alluvial Ebelyakh en juillet. ALROSA a affirmé qu’il s’agissait du plus gros diamant brut jaune extrait de ses gisements en 2018.
Le minier a également déclaré que la United Selling Organization et la division de taille de la société, Diamonds ALROSA, doivent encore étudier la pierre pour décider s’ils comptent la vendre comme pierre brute aux enchères ou la tailler.
L’année dernière, Almazy Anabara avait extrait un diamant rose de 27,85 carats, le plus gros de l’histoire d’ALROSA, et un diamant Vivid Yellow de 34,17 carats.
Lors de l’annonce de l’extraction du diamant jaune de 28,59 carats dans la semaine du 8 octobre, ALROSA a également réitéré son intention de spécialiser sa division de taille dans la transformation et la vente de diamants de couleur et de grosseur supérieure. La société l’avait également rappelé lors de l’organisation de ses premières enchères de diamants de couleur cette année et lors de la taille des pierres issues du diamant brut « Romanovs » de 179 carats l’année dernière.
Cette année, ALROSA a débuté le tri de diamants de couleur à l’aide d’une nouvelle technologie incluant quasiment toutes les teintes et les grades de couleur. Selon un porte-parole de la société, la nouvelle technologie permet de sélectionner des diamants qui auparavant n’auraient pas été identifiés comme diamants de couleur.
ALROSA a affirmé produire actuellement au moins 7 000 carats de diamants de couleur par an.
Photo © ALROSA.