ALROSA a extrait un diamant brut porteur d’une troublante ressemblance avec un ballon de football et affichant un timing sans défaut : en plein milieu de la coupe du monde qui se déroule en Russie.[:]
Le minier a extrait la pierre de 0,50 carat de sa cheminée Karpinskaya-1, dans la région d’Arkhangelsk mercredi 4 juillet, trois jours avant les quarts de finale de l’équipe nationale contre la Croatie. Sergey Ivanov, le PDG d’ALROSA, a déclaré y voir un heureux présage avant le match, même si le résultat n’a pas été à la hauteur : la Russie a perdu aux tirs au but et a donc quitté le tournoi.
« La nature crée de nombreuses formes différentes, parfois inattendues, mais c’est la première fois que nous voyons une pierre ressemblant à un ballon de football », a indiqué un porte-parole du minier russe à Rapaport News dimanche 8 juillet.
Le producteur baptisera le diamant du nom d’Igor Akinfeev, le gardien russe.
ALROSA, l’un des parrains de la coupe du monde, a exploité au maximum l’opportunité marketing, en sortant une collection de 32 brillants de 0,3 carat chacun en l’honneur de l’événement sportif – un pour chaque pays participant au tournoi. Il a également lancé un concours permettant aux fans de choisir un nom footballistique pour une pierre brute de 76,53 carats. Toutefois, aucun de ces diamants n’a eu l’à-propos de ressembler vraiment à un ballon de football.