Communiqué de presse – Un diamant brut exceptionnel, de plus de 230 carats, a été extrait de la cheminée de kimberlite d’Udachnaya le 19 octobre. Il s’agit de la plus grosse pierre de qualité obtenue par ALROSA depuis plus de 3 ans.[:]
La pierre est un octaèdre de 232,4 carats, à la teinte jaune et comportant plusieurs éclats. Elle mesure 40 mm x 39 mm x 23 mm. Le cristal a été extrait au niveau de la structure de traitement N12 d’Udachny.
« Des pierres de qualité aussi grandes sont extrêmement rares. Bien entendu, il y en a dans les gisements d’ALROSA mais nous n’en avions pas vu depuis 2016, année où nous avons extrait deux diamants de plus de 200 carats », a déclaré Evgeny Agureev, PDG d’ALROSA.
« Nous sommes impatients de découvrir la pierre, à l’Organisation des ventes unies d’ALROSA, où nous réaliserons une étude et une estimation détaillées. Cette année, la cheminée d’Udachnaya nous a offert ce genre de cadeau à deux reprises. En effet, en janvier, un gros diamant de 191,46 carats y avait été extrait », a-t-il ajouté.
Découverte en 1955, la cheminée de kimberlite d’Udachnaya est l’un des plus gros gisements de diamants primaires en Yakoutie et dans le monde. Depuis le début de son développement en 1967, elle a donné des centaines de gros diamants. Au cours des neuf premiers mois de 2019, la cheminée d’Udachnaya a produit 2,385 millions de carats de brut.