Communiqué de presse – Un diamant brut unique de près de 200 carats a été extrait de la cheminée de kimberlite d’Udachnaya à la mi-janvier 2019.[:]
Une pierre mesurant 40 x 31 x 20 mm, de 191,46 carats, a été extraite à l’usine de transformation N12 de la division d’extraction et de traitement d’Udachny. Le diamant est transparent, avec une teinte légèrement jaune.
« Des pierres de qualité aussi grosses, de plus de 100 carats, confirment l’existence de nombreux minéraux précieux et uniques dans les réserves de la cheminée de kimberlite d’Udachnaya. Depuis le début du développement en 1967, la cheminée a produit des centaines de gros diamants pour notre société. Très prochainement, ce spécimen rare ira à l’Organisation des ventes unies pour une étude et une estimation détaillées », a affirmé Evgeny Agureev, membre du conseil de gestion et directeur de l’Organisation des ventes unies d’ALROSA.
Un diamant brut de grosseur comparable a été trouvé dans les gisements de la société il y a plus de deux ans et demi.
La cheminée d’Udachnaya a été découverte en 1955. Elle figure parmi les plus gros gisements de diamants en Yakoutie et à l’étranger.