ALROSA vient de signer un accord avec la société d’extraction de diamants nationale d’Angola afin de développer des projets communs et de partager des informations. [:]
ALROSA et Endiama se sont engagées à collaborer sur des projets de recherche et d’exploration en Angola. Le minier russe proposera également dans ses locaux une formation pour des spécialistes angolais.
« Pour la Russie comme pour l’Angola, l’industrie diamantaire est une part importante de la vie nationale, a expliqué Sergey Ivanov, PDG d’ALROSA, au cours de la semaine du 1er avril. Elle procure des emplois et des dizaines de projets sociaux mis en place à l’avantage des personnes. Nous sommes heureux de sceller cette coopération sur le long terme avec un document officiel proclamant notre volonté commune de développer des initiatives ensemble. »
Au titre du protocole d’accord, signé par Sergey Ivanov et José Ganga Junior, président du conseil d’administration d’Endiama, les parties partageront des technologies et des connaissances relatives à l’extraction minière et à l’industrie diamantaire et coopéreront pour la vente de diamants.
Les sociétés seront partenaires pour créer des initiatives à l’échelle de l’industrie, destinées à faire la promotion des produits diamantaires sur les grands marchés. Elles travailleront au développement de mécanismes d’autorégulation pour l’industrie internationale, a ajouté ALROSA.
ALROSA et Endiama sont les cofondateurs de Catoca, la plus grosse mine de diamants d’Angola et la quatrième plus grande au monde. Depuis 2014, les sociétés mènent des travaux d’exploration dans le pays dans le cadre d’une joint-venture.