La société minière russe ALROSA a récemment présenté un bilan de son exploration géologique de 2015 et a estimé, conformément aux normes de clarification de l’état russe, que ses réserves s’élevaient à 1,108 milliard de carats.[:]
Lors de la présentation des résultats, le président d’ALROSA, Andrey Zharkov, a déclaré que la majeure partie de l’exploration géologique avait été réalisée en République de Sakha (Iakoutie). Les réserves du gisement de Myskoe, des cheminées de Dalnyaya, Nyurbinskaya et Botuobinskaya ont été calculées et approuvées.
Les géologues de la société ont mené l’exploration du gisement de Verkhne-Munskoe, de la cheminée de Zarya et des couches profondes de la cheminée d’Internatsionalnaya. Les cheminées de Pionerskaya et Pomorskaya dans la région d’Arkhangelsk ont complété l’exploration. Suite à cette exploration, ALROSA a estimé que ses réserves avaient augmenté de 43,57 millions de carats.
La société a déclaré que le coût de l’exploration s’était monté à 6,3 milliards de roubles (82,5 millions de dollars) dont 6,1 milliards dépensés en Iakoutie.
ALROSA a également prospecté et réalisé une exploration géologique en Afrique. Elle a trouvé des zones prometteuses de gisements diamantifères en Angola, au Botswana et au Zimbabwe.
Andrey Zharkov a confirmé que la société « augmenterait ses investissements, prospecterait et procèderait à une exploration géologique des gisements diamantifères en Iakoutie et se concentrerait sur la mise en œuvre de technologies de télédétection aux fins de prospection des gisements diamantifères. »