ALROSA élague sa liste de clients pour 2022

Rapaport

ALROSA vient de raccourcir son répertoire de clients à long terme pour sa nouvelle période contractuelle, qui entrera en vigueur le 1er janvier.

La société a sélectionné 51 entreprises autorisées à intégrer ALROSA Alliance, un groupe de

clients approuvés, a-t-elle déclaré vendredi 3 décembre. Parmi celles-ci, 49 sont des clients à part entières, autorisés à acheter du brut de qualité de façon récurrente, tandis que deux autres sont candidats pour de futurs contrats à long terme. La période court sur trois ans, jusqu’en 2024.

Lors du cycle précédent, qui durait depuis 2018, ALROSA disposait de 59 clients à long terme, dont 53 étaient des clients à part entière et six étaient des candidats, d’après une liste publiée sur son site Internet. Le minier russe avait prévu de lancer un nouveau contrat cette année mais l’a reporté en raison de la Covid-19.

La société vendra également des diamants industriels à 10 entreprises, a-t-elle indiqué. Auparavant, elle comptait neuf clients industriels à long terme et deux candidats pour une offre future.

Le contrat permet également à ALROSA de proposer une sélection plus spécifique de brut à trois types de clients : les fabricants, les négociants et les détaillants. Le minier pourra ainsi satisfaire plus précisément la demande des entreprises, grâce à un système similaire à celui adopté par De Beers plus tôt cette année.

« En travaillant sur cette base, avec une liste actualisée des membres d’ALROSA Alliance, nous assurons la stabilité de l’offre aussi bien pour les clients que pour la société, tout en aidant à équilibrer l’offre et la demande sur le marché », a déclaré Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA.

Source Rapaport