ALROSA prévoit d’augmenter sa production de brut l’année prochaine alors que de nouvelles ressources minières entreront en service, ce qui lui permettra de répondre aux pénuries de l’offre dans un contexte de forte demande.
La société prévoit de produire environ 33 millions à 34 millions de carats en 2022, une hausse de 5 % par rapport à cette année, ont déclaré les dirigeants au cours de la semaine du 8 novembre lors d’une conférence pour les investisseurs. Étant donné les faibles niveaux de stocks de l’industrie, elle devrait en vendre l’intégralité, ont-ils noté.
La réouverture du gisement alluvial Ebelyakh, l’un des sites fermés par ALROSA pendant la crise de la Covid-19, contribuera à la hausse de production, a expliqué Alexey Philippovskiy, directeur financier. Par ailleurs, la mine souterraine Udachny connaît une montée en puissance et produira environ 4,4 millions à 4,5 millions de carats l’année prochaine.
L’annonce intervient après la récente hausse des prévisions de production d’ALROSA pour 2021. La société prévoit désormais d’extraire 32,5 millions de carats sur l’exercice complet, contre 31,5 millions de carats précédemment.
Une demande constante
Avec des stocks à des niveaux inhabituellement bas, ALROSA a eu du mal à répondre à la forte demande de ses clients ces derniers mois.
Les stocks de la société ont perdu 72 % en glissement annuel à 8,6 millions de carats au 30 septembre. Ils vont lentement augmenter pour atteindre environ 9 millions à 10 millions de carats d’ici la fin de l’année, traduisant une hausse de production dans les mines alluviales, d’après les prévisions de la direction données à l’occasion de la conférence.
La société a principalement réagi en augmentant les prix du brut : elle les a relevés de moins de 10 % lors de la vente d’octobre et devrait continuer avec des ajustements « très modérés » ce mois-ci, a déclaré Sergey Ivanov, le PDG.
La solide demande de taillé se maintiendra l’année prochaine, car les taux d’inflation augmentent et parce que les personnes aisées se font plaisir avec des diamants d’investissement, d’après ses prévisions.
Concernant le segment du marché de masse, Sergey Ivanov a ajouté : « Il est très probable que les prix du taillé augmentent au moins avec l’inflation… Et il n’y a pas vraiment de raison que la demande ralentisse. D’après nous, et selon les facteurs habituels, les prix devraient augmenter. »
Une offre supplémentaire
Le Gokhran, le dépôt d’État russe pour les pierres, a contribué à corriger les pénuries de l’industrie cette année en vendant une partie de ses stocks de brut au marché. Il s’agissait de près de 140 millions de dollars de marchandises, qui ont été écoulés lors d’une vente en juillet. ALROSA en a acquis environ 70 % pour aider à répondre à la demande spécifique de ses clients.
Cette stratégie sera maintenue en 2022, a expliqué le PDG, même si, a-t-il ajouté, les sommes en question sont minimes par rapport au total des ventes d’ALROSA.
« Si nous observons les chiffres du prochain budget de la Fédération de Russie, je suppose que ceux des ventes de brut seront à peu près les mêmes que cette année, a estimé Sergey Ivanov. J’imagine donc que ce sera […] un peu en dessous des 200 millions de dollars. Cela n’atteint même pas le montant d’une vente mensuelle d’ALROSA. Mais nous pensons que cela aidera aussi à stabiliser le marché. »
Le minier cherche à relever progressivement sa production lors des années à venir : elle devrait dépasser les 34 millions de carats en 2023, avant d’atteindre une plage de 35 millions à 36 millions de carats en 2025 ou 2026, a prévu Alexey Philippovskiy.