Communiqué de presse – Les experts d’ALROSA ont achevé leur liste des activités de protection de l’environnement pour 2019. Les points forts du programme – protection de l’air atmosphérique et des ressources en eau, élimination des déchets, protection et réhabilitation des terres – ont été élargis [:]et complétés par de nouvelles directives visant à assurer la protection de l’environnement et la sécurité écologique.
La société envisage particulièrement d’élargir sa surveillance afin d’évaluer, complètement et qualitativement, l’impact négatif sur le patrimoine naturel afin de prendre des décisions de gestion opportunes. D’autres points visent également à protéger l’environnement du bruit, des vibrations et d’autres types d’effets physiques et à garantir la sécurité de l’environnement face aux radiations.
Tenant compte de l’évolution de la législation, ALROSA a actualisé et complété l’un des principaux domaines lié à la protection de l’environnement : la protection de l’air atmosphérique et la prévention du changement climatique. Le programme inclut désormais des postes dont le but est de procéder à l’inventaire de la sécurité environnementale, en termes d’impact sur l’air atmosphérique, et de surveiller les indicateurs de santé et d’hygiène à la limite des zones de protection sanitaire des sites de production de la société. Le plan aborde également les préparatifs pour le passage des installations de production à des combustibles alternatifs.
Les mesures de protection des plans d’eau sont réparties en deux composantes : collecte et traitement des eaux usées et protection des eaux de surface et des eaux souterraines. Dès l’année prochaine, le programme de contrôle de la production intégrera des études sur la qualité des eaux usées dans tous les sites de production reliés au réseau d’égouts centralisé.
En termes de gestion des déchets, ALROSA prévoit de centraliser la conclusion des contrats pour l’élimination et la détoxification des déchets dangereux, afin d’aboutir à une approche homogène dans la gestion sécurisée des déchets. La société continuera d’intégrer davantage de déchets dans les ressources d’énergie secondaires. L’effet sera non seulement écologique mais également économique.
La direction de la société a pris la décision de contrôler les actions sécurisées pour l’environnement, dès l’étape de la conception. Les experts de l’environnement évalueront les décisions de conception.
La société prévoit également d’élargir ses domaines de responsabilité dans les questions sociales et environnementales :
- Un accord a été amorcé avec le ministère de l’Écologie, de la Gestion de la nature et de la Forêt de la République de Sakha (Yakoutie) et avec le Fonds National Bargaryy (Revival) de la République de Sakha (Yakoutie) pour soutenir des activités dans la république. L’objectif est de populariser la culture et la langue iakoutes, d’améliorer l’enseignement relatif à l’environnement et de fournir des informations garantissant la création efficace d’une culture environnementale.
- Un accord est prévu avec la direction des Ressources biologiques et des Territoires naturels spécialement protégés du ministère de l’Écologie, de la Gestion de la nature et de la Forêt de la République de Sakha (Yakoutie) afin de renforcer et de poursuivre la protection du renne de la Péninsule du Taymir.
- Les soutiens au parc naturel unique Living Diamonds de Yakoutie devraient se maintenir.
- La liste des espèces de poissons destinées à repeupler les rivières iakoutes sera élargie. La société négocie avec l’Administration de l’Agence fédérale pour la pêche afin d’élargir les sections de la rivière Vilyui concernées par le repeuplement.
La garantie qu’apporte la société à la mise en place de plusieurs mesures compensatoires est une démarche volontaire contribuant au développement de la région Nord : accord ethnologique sur la compensation des pertes des Ulus d’Oleneksky, paiements à des fins de loisirs.
Les activités d’information à destination de la société civile à propos de l’état de l’environnement, la certification environnementale, la gestion environnementale et l’audit sont obligatoires pour mettre en place la stratégie de protection de l’environnement sélectionnée.
L’expérience de ces dernières années a montré que la population de la République est indifférente aux questions environnementales. Des concours, des campagnes spéciales, des excursions et autres activités pour adultes et enfants ont donc été programmés pour 2019.