Lors de la présentation de son programme des ventes pour 2017 à ses clients sous contrat, ALROSA a annoncé un projet pour organiser des enchères de brut « de taille spéciale » à New York et Vladivostok.[:]
Au cours de la semaine du 5 décembre, les dirigeants d’ALROSA ont rencontré leurs clients, sous contrat depuis 70 ans, qui participent au programme Alliance de la société. La réunion a permis d’obtenir une vue d’ensemble des tendances du marché et des opérations commerciales de la société. Elle a aussi permis aux clients de consulter le planning des ventes de 2017, le dernier de la période contractuelle actuelle. ALROSA prépare un nouveau contrat de ventes qui débutera en 2018.
Le minier vend environ 70 % de sa production à ses clients sous contrat Alliance au cours de 12 ventes mensuelles. Le reste est vendu principalement sur sa plate-forme d’enchères qui regroupe la mise aux enchères de sa production minière et des ventes indépendantes de pierres spéciales, de plus de 10,8 carats.
ALROSA prévoit de reprendre ses enchères de pierres spéciales à New York à partir de l’année prochaine. La société proposera également des enchères ordinaires de grosses pierres à Vladivostok, une ville située près de la frontière de la Russie avec la Chine, dans le cadre d’un projet visant à exploiter le marché asiatique.
À partir de 2017, toutes les mises en concurrence seront réalisées sur une plate-forme en ligne que la société a testée cette année, ont indiqué les dirigeants. ALROSA a également annoncé à ses clients qu’elle prévoyait d’ouvrir un bureau de représentation à Mumbai l’année prochaine.
Les acheteurs étrangers ont été incités à acheter à ALROSA après l’annulation récente de droits d’exportation sur le brut, a noté la société. Pour garantir que les clients russes profitent d’un avantage concurrentiel, le minier leur a accordé une période de grâce de 180 jours pour régler jusqu’à 50 % de la valeur de leurs achats, garantis par une caution bancaire.
ALROSA a organisé sa dernière vente Alliance de 2016 au cours de la semaine du 5 décembre.
Photo © courtesy of ALROSA.